Anthony Browne
Une rétrospective de l’œuvre de l’illustrateur et auteur anglais
Exposition organisée jusqu’au 18 novembre 2009
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00
Marseille, Bibliothèque de l’Alcazar
Les aménagements intérieurs sont adaptés pour accueillir un public handicapé moteur.
Des visites guidées sont organisées pour les enfants malvoyants sur rendez-vous auprès du service Lire Autrement.
Ils pourront ainsi découvrir de façon tactile les dessins de ce dernier grâce à des images thermogonflées.
S"™inscrire auprès du service « LIRE AUTREMENT » au 04 91 55 90 00, poste 55342.
L’Anglais Anthony Browne publie son premier album "Trough the magic mirror" en 1976. Il connaît le succès avec "Anna et le gorille" en 1983. A ce jour, il a publié plus de trente albums pour enfants. Anthony Browne parle avec humour et poésie de la réalité et de ses difficultés et permettent à ses lecteurs de se reconnaître dans ces histoires. La plupart des héros de ses albums sont des enfants. "Marcel", le plus connu de ses personnages avec le gorille, est un gentil chimpanzé.
En 2000, il a reçu le Hans Christian Andersen Award pour l"™ensemble de son travail ; il vient d"™être nommé "Children"™s laureate".
L"™exposition se compose d"™une large sélection de 85 dessins originaux "extraits" de ses livres. Le public est plongé dans l’univers des contes, des gorilles et des chimpanzés, personnages récurrents de son oeuvre. Les histoires racontées et illustrées par Anthony Browne font référence aux diverses situations que peuvent vivre les enfants, comme la naissance d’une petite soeur, les relations dans la fratrie ou les problèmes de répartition des tâches ménagères au sein de la famille.
L"™Alcazar bénéficie d"™un prêt exceptionnel d"™objets et de documents personnels appartenant à l’artiste.
« Quand je regarde ma carrière d"™auteur illustrateur, je m"™aperçois que la grande majorité de mes livres ne parlent pas, contrairement à ce que l"™on pourrait croire, de gorilles ou de chimpanzés, ils parlent de sentiments, d"™émotions. Souvent d"™enfants solitaires, d"™enfants qui se sentent exclus, d"™enfants brimés, jaloux, mal-aimés. » (Anthony Browne)
L"™Alcazar - Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale.
58, Cours Belsunce
13001 Marseille
Téléphone : 04 91 55 90 00
Mèl : accueil-bmvr@mairie-marseille.fr
Voir en ligne : BMVR de l’ALCAZAR
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :