Préau des Accoules - Espace des enfants
Situé dans l’ancienne salle de l’Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes d’Art.
Au cœur de la vieille ville, à deux pas du centre muséal de la Vieille Charité, se cache l"™ancienne salle de l"™Académie de Marseille : derrière une austère façade, elle nous réserve la surprise de son harmonieuse architecture néoclassique, son élévation de colonnes et sa surprenante voà »te plate. Ce lieu reprend sa place au sein du patrimoine architectural de Marseille après un long oubli.
Cet écrin chaleureux de pierre rose et jaune accueille aujourd"™hui un espace d"™expositions pour les enfants, le Préau des Accoules.
Depuis 1991, il s"™attache à offrir aux plus petits une première rencontre avec l"™œuvre d"™art ou de patrimoine.
Le riche vivier des collections des Musées de Marseille "auxquels il est rattaché "lui permet d"™imaginer des parcours pédagogiques innovants autour d"™œuvres de qualité. Il a pu ainsi concevoir et réaliser de nombreuses expositions sur les thèmes les plus divers, archéologie ou art contemporain, voyages en Papouasie ou en Provence, rencontres avec artistes, scientifiques ou gens du peuple"¦
Ces manifestations toujours ludiques "mais très rigoureuses "utilisent le regard, l"™écoute, le jeu, l"™expression"¦ pour raconter les œuvres.
Les enfants y sont accueillis par petits groupes. Tout y est étudié pour que leur première visite au musée soit un moment de plaisir, de découverte et de mise en appétit.
L"™espace des enfants souhaite ainsi être un « préau » des musées, propice à la contemplation, au rêve, à la rencontre, à l"™éveil de la curiosité.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :