Adecco
Notre engagement en faveur du Handicap
Adecco France est engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration professionnelle des personnes reconnues handicapées.
La Mission Handicap & Compétences Adecco France accompagne depuis 1986 les personnes reconnues handicapées vers l’emploi et conseille les entreprises dans leur politique d’insertion.
La Mission Handicap & Compétences
Cette implication se traduit notamment par une organisation dédiée à l’accompagnement des candidats et des entreprises :
un pôle national de 3 personnes et 20 chargés de mission en région.
Leurs missions :
Définir et déployer la politique d’insertion d’Adecco,
Sensibiliser les collaborateurs des agences Adecco à l’accueil, le recrutement et la mise à l’emploi des candidats reconnus handicapés,
Guider les candidats dans leur parcours professionnel (orientations, conseils, formation, emploi, ….)
Conseiller les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche active d’intégration, et ainsi leur permettre de satisfaire à leur obligation légale d’emploi de personnes en situation de handicap
Développer des relations privilégiées avec les partenaires locaux de l’emploi,
En février 2010, Adecco France a franchi un pas supplémentaire dans son engagement sociétal, en créant le 1er Espace Emploi Handicap & Compétences en IDF.
Cette structure exclusivement dédiée à l’emploi des personnes reconnues handicapées vise avant tout à rapprocher les profils des candidats, des besoins des entreprises, par la construction de solutions d’emploi sur mesure.
Des initiatives pour dynamiser l’emploi des handicapés
Alors que l’année 2009 a été marquée par une baisse notable de l’emploi intérimaire, cette baisse a été moins importante pour les intérimaires handicapés (-20%) comparativement à l’ensemble des salariés intérimaires (-30%).
La situation s’améliore nettement en 2010, puisque les actions conduites par le réseau Adecco ont permis d’améliorer de plus de 25% le nombre de missions d’intérim effectuées par des intérimaires reconnus handicapés.
Pour renforcer encore cette dynamique, Adecco France s’est engagé en novembre 2010 dans un programme d’actions ambitieux qui se déclinera sur la période allant de novembre 2010 à février 2011.
Parce que la mobilisation en faveur du handicap ne se limite pas à notre participation active à la Semaine du Handicap, Adecco France a fait le choix de programmer de nombreuses initiatives nationales et régionales pour favoriser durablement l’emploi des personnes handicapées.
Ce sont ainsi plus de 60 manifestations qui sont d’ores et déjà prévues.
Elles prendront des formes très variées et adaptées à la situation de l’emploi local.
Ainsi, les directions régionales d’Adecco France organiseront :
des conférences sur le thème du recrutement des personnes en situation de handicap, dans un cadre réglementaire complexe (Loi de 2005, délibération de la Halde, action positive, …)
des journées-rencontres, sous la forme de job-dating, ou portes ouvertes, en partenariat avec des entreprises afin de mieux communiquer sur certains métiers ou emplois
des Job Meetings en lien avec des partenaires locaux de l’emploi.
Toutes ces actions s’inscrivent dans un véritable défi d’entreprise qui doit permettre de mettre à l’emploi directement 700 nouveaux intérimaires sur la période de novembre 2010 à février 2011.
A l’issue de cette période, les 3 agences Adecco ayant le plus contribué à cet objectif seront invitées par la Direction générale d’Adecco France et se verront mises en avant pour leur implication.
Voir en ligne : adecco
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :