RITHa, favoriser et réussir l’intégration des travailleurs handicapés
Depuis la loi de février 2005, de nombreuses entreprises ont intégré plus de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Faciliter l’embauche, lever les réticences à se déclarer, sensibiliser les équipes… L’intégration et la reconnaissance deviennent des démarches plus volontaristes et plus professionnelles.
Voici une action concrète et innovante qui ouvre la voie
Le RITHa est à l’initiative d’un programme collaboratif Réussir l’intégration des travailleurs handicapés. Pendant 18 mois, d’avril 2012 à novembre 2013, des entreprises et leurs collaborateurs handicapés, partagent leurs expériences d’intégration afin de faire émerger les comportements gagnants, les bonnes pratiques et ce qu’il faut savoir pour réussir une intégration et diffuser ensuite ces informations au plus grand nombre. En novembre, RITHa a abordé sa troisième étape, celle du recueil des expériences. En avril 2013, est prévue la diffusion des premiers résultats de l’enquête aux partenaires et aux participants et en octobre-novembre 2013 la réalisation et diffusion du support.
Les Trois objectifs du programme :
1. Mieux connaître l’expérience réelle des travailleurs handicapés
En donnant la parole aux travailleurs handicapés, RITHa permet aux travailleurs handicapés de mettre à jour et partager ce trésor d’expérience. Au-delà, tous les acteurs du handicap et les équipes pourront mieux comprendre comment ça se passe réellement.
2. Obtenir des données nouvelles sur l’intégration et la reconnaissance
Si les données chiffrées ne reflètent pas la réalité, elles permettent de l’appréhender et de repérer des marges de progrès. En interrogeant les collaborateurs handicapés, cette initiative leur propose aussi d’évaluer la perception de leur situation au sein de leur entreprise. Ainsi, ces éléments permettent aux entreprises participantes de se comparer et d’élaborer de nouvelles pistes de travail. Au-delà, tous les acteurs du handicap en France, mais aussi les personnes handicapées elles-mêmes, pourront se référer à ces données pour mieux comprendre comment sont vécues l’intégration et la reconnaissance.
3. Produire avec les travailleurs handicapés un support pratique et concret, utile à tous
Une fois les expériences et les données recueillies, le troisième objectif de RITHa est de concevoir un support original qui donne les clés pour réussir les intégrations et les reconnaissances futures. En l’élaborant avec les travailleurs handicapés, lors d’ateliers organisés dans toute la France. Ce sont les travailleurs handicapés qui détermineront le contenu et la forme de ce support-outil fondé sur leur expérience.
Retrouvez sur le site ritha.fr les objectifs du programme et ses étapes. Mais aussi tous ceux qui y participent : les entreprises, les travailleurs handicapés, les partenaires et les institutions, et bien-sûr les organisateurs. Ainsi que toutes les actualités de RITHa.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :