Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le Forum Emploi et Handicap du 18 novembre 2008

Sur le thème " Emploi & Handicap, engageons les solutions ! ", l’Agefiph et le FIPHFP se sont associés à l’ADAPT afin d’organiser, durant une semaine et dans toute la France, des événements visant à mobiliser les personnes handicapées, les employeurs des secteurs public et privé ainsi que leurs partenaires.
C’est au Parc Chanot que s’est tenue l’étape marseillaise de cette 12ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées, et force est de constater que cette manifestation est une réussite.

Le Forum Emploi et Handicap du 18 novembre 2008

Certes, on ne connaît pas encore les chiffres de la fréquentation de ce forum pour cette année, mais à en juger par les stands des entreprises ne désemplissant pas et par les recruteurs toujours sollicités, on peut d’ores et déjà parier qu’il sera dans la lignée du rendez-vous de 2007 qui avait rassemblé plus de 2000 visiteurs.
Ce forum de l’emploi devient donc de plus en plus incontournable. Il faut dire qu’il est servi par une organisation remarquable, orchestrée par "La Sud Compagnie" et sa déléguée, Caroline Mosnier. Le public comme les entreprises ont pu bénéficier d’un accueil de qualité, créant une atmosphère propice aux échanges. Car là est bien l’objectif de l’Agefiph initiatrice de l’événement et représentée lors de ce Forum par Marc Dujardin : mettre en relation les personnes handicapées, les entreprises et les professionnels de l’insertion.
Le forum s’est ainsi ouvert par des rencontres entre professionnels de l’insertion des handicapés et entreprises, complété par une conférence dont le sujet était "la sous-traitance, une réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés". Alors que la loi du 11 février 2005 prévoit de durcir les amendes pour les futurs contrevenants, l’Agefiph, privilégiant l’incitation à la répression, cherche à informer les entreprises des différentes possibilités à leur disposition pour satisfaire à l’obligation d’embauche de 6%. Des membres de la Coopsoc, qui regroupe des entreprises des secteurs protégé et adapté, ont donc présenté aux entreprises les avantages de la sous-traitance et mis en avant la qualité du travail des personnes handicapées dans ce cadre. On ne peut, cependant, que regretter la faible audience présente à cette conférence, tant la sous-traitance par des ESAT ou EA présente un intérêt certain. Si les grandes entreprises sont plutôt bien informées, il reste encore un important travail de sensibilisation à faire auprès des petites et moyennes entreprises de plus de 20 salariés, celles qui compte tenu de leur taille, éprouvent davantage de difficultés à intégrer des travailleurs handicapés.
Le cœur du forum consistait, bien sà »r, en la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Les personnes handicapées ont donc eu l’occasion de rentrer en contact avec les recruteurs de 50 grandes entreprises du secteur marchand. Si l’on se fie à l’importante fréquentation des stands et aux réactions des demandeurs d’emploi, il faut reconnaître que ce type de manifestation est très prisée par les personnes handicapées.
S’estimant souvent mal informés par les organismes classiques comme l’ANPE, les handicapés à la recherche d’un emploi apprécient ce contact direct avec des recruteurs d’entreprises. Outre ces rencontres entre demandeurs d’emploi et entreprises, les organisateurs ont aussi mis à disposition des handicapés différents espaces et ateliers. Les visiteurs ont put ainsi s’informer du marché de l’emploi et trouver des conseils sur les formations auprès des stands de l’Agefiph, de l’AFPA, de Cap Emploi ou encore de cabinets d’appui à la création d’entreprise. Enfin, des ateliers sur le "speed meeting", le CV vidéo ou la communication et la connaissance de soi présentaient aux handicapés des méthodes leurs permettant de mieux valoriser leur projet professionnel et leur personnalité.
Mettre en avant les compétences des travailleurs handicapés, leurs motivations et leurs expériences constituent le fil rouge des divers événements organisés tout au long de cette 12ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Pour les professionnels de l’insertion comme l’Agefiph, les choses évoluent dans le bon sens, notamment dans la région PACA. La loi de février 2005, les mesures d’incitation et les actions de communication menées auprès des entreprises semblent porter leurs fruits.
Souhaitons dès lors, que la crise économique ne viendra pas mettre à mal cet évolution positive.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique