Le CTNERHI : éclairer des ministres
Selon ses statuts, le CTNERHI a pour objet permanent d’« éclairer le ministre des affaires sociales, notamment sur les besoins des enfants et adultes handicapés... » A cet effet, le Centre « entreprend ou suscite, soit à la demande du ministre, soit à la demande de personnes publiques ou privées, soit à sa propre initiative, toutes les enquêtes ou travaux nécessaires ».
Le CTNERHI organise régulièrement des séminaires qui permettent aux acteurs de terrain et aux chercheurs de confronter leurs expériences. Ils sont animés par les chercheurs du CTNERHI, par des universitaires ou par des spécialistes d’un domaine. Ces stages sont agréés au titre de la formation professionnelle continue. Vous en trouverez la liste à côté de l’agenda des manifestations : congrès, colloque, journée d"™étude, organisés par divers organismes et associations.
Le CTNERHI publie également la revue Handicap et propose à la vente plus de 250 ouvrages répartis en quatre collections :
- Etudes et recherches sur les handicaps et les inadaptations
- Histoire du handicap et de l’inadaptation
- Essais : réflexion, questionnements et débats sur la question du handicap
- Point sur... des questions essentielles au niveau des recherches, de la littérature dans le champ du handicap et de l’inadaptation.
Le centre de documentation très bien achalandé de 15 000 ouvrages et 200 collections de périodiques n’est malheureusement accessible qu’en allant sur place, à Paris. C’est ce fonds qui sert de base aux travaux du CTNERHI.
Voir en ligne : CTNERHI
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :