Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Direction des richesses humaines

Mardi 19 janvier 2010 à 20h35.
Rediffusion le jeudi 4 février à 00h55.
France 5.

Programme sous-titré par télétexte.

Documentaire de Carole Tresca (2009).
Avec la participation de France Télévisions, du CNC (Centre National du Cinéma), du Ministère du Travail et des Relations Sociales.
Avec le soutien de la Région Bretagne.
Durée : 53 minutes.

À travers l"™exemple de l"™entreprise adaptée Bretagne Ateliers, située dans la banlieue de Rennes et qui compte parmi ses 650 salariés, 80 % de travailleurs handicapés, ce documentaire pose son regard sur une entreprise industrielle soumise aux mêmes contraintes que toute entreprise de sous-traitance mais qui a décidé de mettre l"™homme au centre de son organisation. Référence pour les entreprises, en constante croissance, ce sous-traitant automobile résiste à la crise. Déjà diffusé à l’occasion de la dernière Journée internationale des personnes handicapées, ce film propose de découvrir son fonctionnement fondé sur le management participatif.
Chaque année, des dizaines d’entreprises européennes et japonaises visitent Bretagne Ateliers pour s’inspirer de ses méthodes gagnantes. Car, malgré la crise, le groupe créé en 1975 ne licencie pas et poursuit son développement. Avec quatre sites implantés dans la région de Rennes, c’est l’une des plus grandes entreprises françaises adaptées. Elle emploie en effet nombre de personnes handicapées physiques ou mentaux, lourds ou légers. En France, le taux de chômage des personnes handicapées reste toujours deux fois plus élevé que celui de l"™ensemble de la population, malgré la loi de 1987 qui oblige toutes les entreprises de plus de 20 salariés à un taux de 6% de salariés handicapés, chiffre qui est loin d"™être atteint partout. Bretagne Ateliers fait figure de pays de cocagne pour les salariés. « C’est la seule entreprise où j’ai réussi à me stabiliser nerveusement, à trouver un équilibre, à ne pas avoir la boule au ventre en me levant pour aller au boulot, témoigne l’opérateur David Nicole. Nos difficultés sont prises en compte. Ça fait avancer ». Dans le monde du travail, le handicap fait peur et la plupart de ceux qui sont arrivés ici ont connu les difficultés sociales qui accompagnent souvent les problèmes physiques. A l’image de l’opérateur ­Yannick Le Puec’h : « Quatre ans de chômage parce que le dos bousillé, donc pas de travail"¦ On n’est pas pareils qu’eux, donc on n’a pas notre place dans la société ». Bretagne Ateliers a fait le pari de considérer les handicapés non pas sous l’angle de leurs faiblesses, mais sous celui de leurs richesses. « Notre mission est double, explique Gérard Toussaint, le coordinateur de projets. D’une part, elle est technique et économique parce qu’il faut de la technicité et rentrer du chiffre, d’autre part, elle consiste aussi à faire progresser les hommes"¦ C’est le centre de notre entreprise ». Un choix qui repose sur du management participatif inspiré des méthodes appliquées par les Japonais pour améliorer la productivité des grands groupes industriels. « Tout doit venir de la base"¦ commente Hervé Abgrall, responsable de l’accompagnement social. L’entreprise, c’est d’abord des gens qui y travaillent"¦ L’attention qu’elle leur porte va lui permettre d’être adaptée aux personnes ».
Véritable acteur de l"™entreprise, chaque handicapé bénéficie d’un accompagnement individualisé. Des ­systèmes informatisés ont pour but de lui éviter le stress. Le travail en équipe est favorisé et des espaces de parole permettent à chacun de proposer ses idées et d’exprimer ses inquiétudes. Ainsi, Christophe, Yannick et leurs collègues revendiquent en tant que travailleur handicapé "œle droit à une place dans le monde du travail" . Tous les jours, dans leur implication, ils prouvent qu"™ils sont capables de travailler et livrer dans les délais requis des pièces de qualité et de sécurité pour des grands groupes industriels comme les constructeurs automobiles.
Fin 2008, la crise affecte brutalement l"™industrie automobile. Une période difficile pour l"™entreprise, un moment de vérité aussi pour tester la validité de sa démarche humaniste. Face à la crise et la délocalisation des petites séries, Bretagne Ateliers doit rebondir et partir à la conquête de nouveaux clients pour la survie de son entreprise. Une partie du personnel s’est vu même affecter des périodes de chômage partiel. Alors, lorsque la société Alstom Transport a passé commande d’un ensemble de pièces pour des rames de train, la confiance est revenue. D’autant plus que, pour leur fabrication, les opérateurs volontaires devront suivre une formation qui leur permettra d’obtenir un diplôme reconnu. Dans le marché concurrentiel de la sous-traitance, Bretagne Ateliers a construit sa réputation sur ses savoir-faire et sur son efficacité. Mais pas ­seulement. Koulmig Cheney, responsable ressources humaines qui se veut rassurante et très présente auprès des employés, est régulièrement sollicitée pour du conseil : « On nous demande de démystifier le handicap"¦ Comment faire pour intégrer les ­personnes handi­capées, comment les manager, comment réussir à montrer qu’on va en retirer du bénéfice ». Parce qu’elle emploie des handicapés, l’entreprise bénéficie d’aides importantes de l’Etat. Mais, pour Daniel Lafranche, directeur général depuis dix ans, le plus important est ailleurs : « Ça donne un autre sens à la vie collective en entreprise ».

Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de France 5.

Voir en ligne : France 5


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

L’oeil et la main

Lundi 18 janvier 2010 à 08h30. Rediffusion samedi 23 janvier 2010 à 22h30. France 5. Émission en langue des signes. Programme sous-titré par télétexte. Documentaire. Durée : 26 minutes. Cette année, "L"™œil et la main" fait peau neuve ! Pour ce mois (...)

Handiversité, le Mag

Lundi 04 janvier 2010 à 17h. Rediffusion du magazine complet chaque lundi à 17h, chaque samedi à 15h et chaque dimanche à 11h du mois en cours. Les « pastilles », ou morceaux choisis, sont quant à eux diffusées les mardis à 20h55, les mercredis à 21h55, (...)

L’oeil et la main

Lundi 11 janvier 2010 à 08h30. Rediffusion samedi 16 janvier 2010 à 22h30. France 5. Émission en langue des signes. Programme sous-titré par télétexte. Documentaire. Durée : 26 minutes. Le planning familial du quartier de Boisfort à Bruxelles est le (...)

À vous de voir

Lundi 4 janvier 2010 à 08h25. Rediffusion samedi 9 janvier 2010 à 22h25. France 5. « Angélique, Antoine, Manon et les autres » On parle peu de l"™albinisme et pourtant cette affection génétique est responsable de 5% à 10% des malvoyances dans le (...)

L’enfant du secret

Samedi 2 janvier 2010 à 15h10. France 2. Programme sous-titré par télétexte. Film de Serge Meynard (2006). Avec Michel Aumont, Joshua Julvez, Claire Borotra, Fanny Cottençon, Yvan Back, Marc Prin, Quentin Baillot, M. Vander-Meiren, H. de Saint-Père, (...)

Lady Chatterley et l’homme des bois

Vendredi 1er janvier 2010 à 20h45 (Première et seconde parties). Rediffusion mardi 12 janvier à 22h45 (Première et seconde parties). Arte. Programme sous-titré par télétexte. Film en deux volets réalisé par Pascale Ferran (France, 2006). Scénario : (...)

Echappées belles

Jeudi 24 décembre 2009 à 10h05. France 5. Présentation : Sophie Jovillard. Réalisation : Laurent Lichtenstein, Frédéric Mianne, Vincent Chaffard. Format : 60 minutes. Production : Bo Travail ! Sophie Jovillard nous fait découvrir les différents (...)

L’enfant Lion en audiodescription et sous-titré

Dimanche 27 décembre 2009 à 20h45. Rediffusion le 29 décembre 2009 à 15h50 et le 8 janvier 2010 à 14h45. Arte. Diffusion en audiodescription pour malvoyants ou non-voyants. Sous-titrage pour malentendants Film pour enfants. Réalisation : Patrick (...)

La grande vadrouille en audiodescription

Dimanche 20 décembre 2009 à 20h45. TF1 Diffusion en audiodescription pour malvoyants ou non-voyants. Réalisation : Gérard Oury (France, Royaume-Uni, 1966). Scénario : Gérard Oury, Danielle Thompson, Marcel Julian. Dialogue : Georges et André (...)

Handicap Tribune

Mercredi 16 décembre 2009 de 20h00 à 21h30 Radio Galère, 88.4 FM à Marseille et dans ses environs L’association marseillaise La Luciole propose ce rendez-vous radiophonique sous forme de magazine traitant des handicaps. Actualités nationales et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique