Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Azimut - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Azimut

Théâtre De Provence - Du 20 Au 27 Septembre 2013, relaches Le 23 et Le 24

Description :
Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction.
Azimuté en argot veut dire fou.
Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou.
L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations : suivre rigoureusement un chemin et pourtant tourner en rond indéfiniment. Se perdre en chemin est-il inévitable ?
Par dérivation Azimut a donné zénith, littéralement le "chemin au dessus de la tête", qui en plus d’une métaphore spirituelle offre l’idée de l’envol.
Outre le fait que le vol est lié à l’acrobate dont le saut est la tentative sans cesse répétée, le vol humain est scénographiquement une machine de théâtre.
La scène est le seul endroit de l’art soumis inexorablement à la gravité, ainsi le théâtre dans sa quête du merveilleux a inventé cette parade, le vol.
Ce lien avec le ciel renvoie inévitablement à l’astronomie, où l’azimut est la mesure de l’angle entre l’axe vertical des astres et le méridien de l’observateur.
Entre les étoiles et celui qui regarde.
Ainsi nous avons les corps, nous avons l’espace, nous avons les fous, il nous reste alors à trouver le chemin, l’Azimut.
- Comment ne pas se perdre, dans le contexte de Tanger, qui vit depuis quelques années une transformation spectaculaire ?
- Comment ne pas se perdre, sous les influences encore présente de l’Occident et grandissante du Golfe ?
- Comment ne pas se perdre à la limite de deux continents balayés tantôt par le vent d’ouest, tantôt par le Chergui qui rend fou ?
- Comment ne pas se perdre quand le sable même de la plage de Tanger disparaît, volé à pleines bennes pour devenir unmauvais béton ?
- Comment ne pas se perdre avec les réseaux numériques, où il n’est question ni de corps, ni de mouvement ?
- Quel chemin, quelle perte ?
- Quels azimuts, par ces temps azimutés ?" (Aurélien Bory)

Tarifs :
Entrée enfant
12€ (Age maximum enfant : 13 ans)

Tarif réduit chômeurs :
14€ - 18€

Plein tarif :
26€ - 36€

Adresse :
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-En-Provence

Tél :
04 42 91 69 70

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : cityvox


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

44ème Festival de Musique à Saint-Victor

FRANCOIS RENE DUCHABLE : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 23 Septembre 2010 à 20h30. De 15 € à 35 €. ENSEMBLE I VIRTUOSI ITALIANI : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 07 Octobre 2010 à 20h30. (...)

Rêve d’automne

Fin d’automne, après la pluie. Un homme et une femme se rencontrent dans un cimetière. Ils se trouvent - ou se retrouvent. Ils s’aiment, ou vont s’aimer, ou s’aiment encore, comme s’ils s’étaient aimés déjà . Autour d’eux, d’autres personnages (...)

Le bout de la route

Une très belle mise en scène affà »tée, précise et sensible qui restitue au plus juste la langue de Giono, et l’âpre affrontement entre désir de vivre et absolu renoncement.

Comédie crue Yakich et Poupatchée

Après la comédie délirante Yaacobi et Leidental, présentée en mars 2010 à la Criée, Frédéric Belier-Garcia met en scène Yakich et Poupatchée, conte contemporain grotesque et féérique d’Hanokh Levin.

Moving Target

Attentif au travail de Frédéric Flamant, le Théâtre de La Criée accueille chaque saison, en coréalisation, une production du Ballet National de Marseille.

Long voyage du jour à la nuit

Après "L’Ignorant et le fou" de Thomas Bernhard et "S’agite et se pavane" d’Igmar Bergman présentés en 2007 et 2009, La Criée coproduit cette nouvelle création de Célie Pauthe.

Salle des fêtes

Une méchante salle de dancing, sous le bar, un molosse fait la sieste d’un œil pour observer ces paumes qui s’exercent à la chanson, de toute leur énergie. Un retour à l’humour des Deschiens sur cette planète (...)

Noli me tangere

Après "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht accueillie en 2006, Jean-François Sivadier revient à la Criée pour mettre en scène un texte dont il est l’auteur.

Le roman d’un trader

L’affaire Kerviel au théâtre, avec Lorà nt Deutsch en trader.

Le récit de la servante Zerline

Précédemment accueilli à la Criée avec "Dommage qu’elle soit une putain" de John Ford (2006) et "L’Échange" de Paul Claudel (2008), nous retrouvons Yves Beaunesne qui met en scène ce récit fascinant, signant également une nouvelle traduction et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique