Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’étranger d’Albert Camus

Théâtre du Jeu de Paume - Aix en Provence - Du 6 au 9 Novembre 2013 à 20h30

Description :
Après avoir mis au coeur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini, Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten ont répondu à l’invitation qui leur a été faite de travailler à partir de L’ étranger le très célèbre roman d’Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.
Questionnant depuis de nombreuses années la place du corps humain dans la société, ils veulent transposer en mouvements, en musique et en lumière les mots du héros dont l’histoire traverse ce roman.
Un héros ambigu, un héros qui ne cherche pas à plaire, qui dit « sa » vérité même si elle risque de lui coûter très cher, même si elle risque de le mettre à la marge de la société.
Un héros, Meursault qui refuse de justifier ses actes et se retrouve immanquablement en conflit avec les normes sociales et donc avec les institutions chargées de les faire respecter.
Pas d’adaptation, de transcription, de traduction dans ce travail chorégraphique qui cherche à rendre palpable la chaleur caniculaire d’un été et la lumière éblouissante de cette Algérie encore colonisée, qui veut imaginer un univers clos, quasiment carcéral, dans lequel un homme, confronté à la normalité, suffoque, étouffe, se débat et cherche sa liberté.
Persuadé, comme Albert Camus, que ce que l’on ne fait pas nous rend parfois plus coupable que ce que l’on fait, l’inséparable duo, qui unit Emio Greco et Peter C. Shalten, veut occuper l’espace de représentation pour exposer un mystère et des non dits, pour se questionner et questionner le public sur la place et le rôle de l’artiste aujourd’hui et demain.
Corps abandonné, corps engagé, corps stimulé par l’esprit, corps sensuel et pensant, corps magnifié pour rester au plus près d’un homme de fiction dont son créateur disait :
« Il est étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle ».
Dominique Bluzet a eu cette riche idée d’adapter le texte mythique non pas avec des mots mais avec le langage chorégraphique.
La rencontre ne pouvait que se faire avec le duo Emio Greco/Pieter C. Scholten qui aime à défier les grandes oeuvres littéraires.

Informations pratiques & Accès, Stationnement :
Parking place Miollis, 4 Places réservées : Places Miollis, en haut de la rue de l’Opéra et de la rue de la mule noire.
Parking Carnot est accessible aux personnes en Fauteuils ( 6 Places au 1er niveau)

Tél :
04 42 21 51 71

Système d’amplification adapté aux personnes malentendantes ( 6 boucles et 6 Casques).

Accueil personnalisé de groupe sur réservation, pour la préparation au spectacle.
Réservation auprès de Suzanne Berling

Tél :
04 42 99 12 00

Mail :
suzanneberling@lestheatres.net

Séances :
Du 6 au 9 novembre 2013 à 20h30.

Tarif & Réservation :
20€

Adresse :
Théâtre du Jeu de Paume :
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix en Provence

Tél :
04 42 99 12 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : frequence-sud


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

L’Invention du réel

Description : Festival littéraire à Marseille, L’écriture dans tous ses états ! Des auteurs et des artistes invités à (ré)inventer le réel. Lectures, rencontres et débats, concerts et bal littéraires, livres et librairies dans l’espace public, ateliers (...)

Le long voyage d’Ulysse

Description : Fermez les yeux, écoutez, c’est le début de l’histoire... Ulysse est un simple mortel qui gouverne sa vie comme un bateau. Ses qualités et ses défauts extraordinaires en font l’un des héros les plus éclatants de la mythologie grecque. (...)

Muerte y reencarnación en un cowboy 06

Description : Spectacle en espagnol surtitré en français : Metteur en scène enragé, Rodrigo García nous entraîne avec une énergie hallucinante dans la ronde infernale de deux futurs cowboys qui une fois réincarnés, débattent ensemble sur le thème du (...)

Mystery Magnet

Description : Théâtre visuel : Un spectacle de Miet Warlop, Jets de couleurs. Mystery Magnet esquisse un monde hanté où l’humour naît de la tristesse, la magie du quotidien et l’excitation de la peur. L’imagination est aux commandes ! Dans Mystery (...)

Mixatac !

Description : Soirée Spéciale Marsatac, La soirée de clôture de la 15e édition du festival Marsatac : Bamako, Beyrouth, Essaouira. Le voyage d’une soirée en trois escales : Marsatac présente l’ensemble de ses créations musicales internationales nées (...)

Ouverture de L’Eden théâtre

Description : Doyenne des salles de cinéma dans le monde, l’Éden rouvre ses portes avec un programme dédié au patrimoine du cinéma et à son avenir. Un parcours commence à la gare de La Ciotat, immortalisée par le film mythique des frères Lumière. Cette (...)

La main dans le chapeau - 3ème Rencontre Arts et Handicap

Description : Les rencontres « La Main dans le Chapeau » rassemblent sur scène des artistes dits valides et en situation de handicap. Pour sa 3ème édition sont à l’honneur des spectacles issus du travail des ateliers artistiques participatifs « No-Mad (...)

Festival : Sur Le Fil, 6éme édition

Description : Festival Sur le Fil 2013, 6ème édition se déroulera les 15, 16 et 17 novembre 2013, Le programme sera disponible prochainement. Le Parvis des Arts est heureux de vous annoncer que le Festival sur Le Fil à reçu le 3ème Prix de la (...)

L’étranger d’Albert Camus

Description : Après avoir mis au coeur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini, Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten ont répondu à (...)

Août en Danse

Description : Ces dernières années, nous assistons à l’éclosion des talents en Méditerranée et à une extraordinaire vitalité des échanges entre les artistes de la rive sud et de la rive nord. Au moment où la quête de la liberté devient omniprésente, on (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique