Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’étranger d’Albert Camus

Théâtre du Jeu de Paume - Aix en Provence - Du 6 au 9 Novembre 2013 à 20h30

Description :
Après avoir mis au coeur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini, Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten ont répondu à l’invitation qui leur a été faite de travailler à partir de L’ étranger le très célèbre roman d’Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.
Questionnant depuis de nombreuses années la place du corps humain dans la société, ils veulent transposer en mouvements, en musique et en lumière les mots du héros dont l’histoire traverse ce roman.
Un héros ambigu, un héros qui ne cherche pas à plaire, qui dit « sa » vérité même si elle risque de lui coûter très cher, même si elle risque de le mettre à la marge de la société.
Un héros, Meursault qui refuse de justifier ses actes et se retrouve immanquablement en conflit avec les normes sociales et donc avec les institutions chargées de les faire respecter.
Pas d’adaptation, de transcription, de traduction dans ce travail chorégraphique qui cherche à rendre palpable la chaleur caniculaire d’un été et la lumière éblouissante de cette Algérie encore colonisée, qui veut imaginer un univers clos, quasiment carcéral, dans lequel un homme, confronté à la normalité, suffoque, étouffe, se débat et cherche sa liberté.
Persuadé, comme Albert Camus, que ce que l’on ne fait pas nous rend parfois plus coupable que ce que l’on fait, l’inséparable duo, qui unit Emio Greco et Peter C. Shalten, veut occuper l’espace de représentation pour exposer un mystère et des non dits, pour se questionner et questionner le public sur la place et le rôle de l’artiste aujourd’hui et demain.
Corps abandonné, corps engagé, corps stimulé par l’esprit, corps sensuel et pensant, corps magnifié pour rester au plus près d’un homme de fiction dont son créateur disait :
« Il est étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle ».
Dominique Bluzet a eu cette riche idée d’adapter le texte mythique non pas avec des mots mais avec le langage chorégraphique.
La rencontre ne pouvait que se faire avec le duo Emio Greco/Pieter C. Scholten qui aime à défier les grandes oeuvres littéraires.

Informations pratiques & Accès, Stationnement :
Parking place Miollis, 4 Places réservées : Places Miollis, en haut de la rue de l’Opéra et de la rue de la mule noire.
Parking Carnot est accessible aux personnes en Fauteuils ( 6 Places au 1er niveau)

Tél :
04 42 21 51 71

Système d’amplification adapté aux personnes malentendantes ( 6 boucles et 6 Casques).

Accueil personnalisé de groupe sur réservation, pour la préparation au spectacle.
Réservation auprès de Suzanne Berling

Tél :
04 42 99 12 00

Mail :
suzanneberling@lestheatres.net

Séances :
Du 6 au 9 novembre 2013 à 20h30.

Tarif & Réservation :
20€

Adresse :
Théâtre du Jeu de Paume :
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix en Provence

Tél :
04 42 99 12 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : frequence-sud


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Le Dernier Jour du Jeûne en Audiodescription

Description : 
Le dernier jour du jeûne est une tragi-comédie à la méridionale. 
 C’est une histoire de famille dans laquelle chaque personnage ressemble à nos cousins et en même temps évoque un personnage de ces tragédies antiques ou de ces comédies (...)

Le Dernier Jour du Jeûne

Description : Le dernier jour du jeûne est une tragi-comédie à la méridionale. C’est une histoire de famille dans laquelle chaque personnage ressemble à nos cousins et en même temps évoque un personnage de ces tragédies antiques ou de ces comédies (...)

Azimut

Description : Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction. Azimuté en argot veut dire fou. Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou. L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements (...)

Anniversaire de notre association qui Envisage de fêter ses 10 ans (...)

Description : Expo, retrospectives, animations, rencontres avec nos partenaires, spectacles, repas de quartier & concerts. Adresse : 54 Cours Julien 13006 Marseille Tél : 04 91 47 34 48 Accessibilité aux personnes à mobilité (...)

Anniversaire de notre asso !

Description : Les 20 & 21 septembre, l’association Envisages fête ses 10 ans ! Expo, rétrospectives, animations, rencontres avec nos partenaires, spectacles, concerts. Adresse : 54 Cours Julien 13006 Marseille Tél : 04 91 47 34 48 (...)

Préavis de Désordre Urbain

Description : Rencontre au comptoir dans le cadre du Festival-Laboratoire qui conjugue exigences artistiques et expérimentations. Le Festival Préavis de Désordre Urbain invite chaque année des artistes français et internationaux issus de réseaux de (...)

Kino Fada, Ce soir : In english please

Description : Kino est un mouvement international de vidéastes passionnés qui associent leurs compétences, leur talent et leur enthousiasme pour faire des films. Le Kino est né à Montréal en janvier 1999 et est aujourd’hui présent dans plus de 70 (...)

Ukulélé ! La rencontre des passionnés de Ukulélé, les ukulélistes (...)

Description : La rencontre vous permettra de vous initier au ukulélé, mais aussi de rencontrer des passionnés !! Regardez ce qui s’y passe ailleurs : Rencontre Ukulele à Toulouse, L’aixoise des ukulélistes, Club ukulélé Lyon, Ukulélé Nantes. (...)

Qui sème le vent, le film de la marche des possibles !

Description : Projection en presence des réalisateurs, des membres du collectif kinoa Le film de la marche des possibles : 1000 km à pied de Marseille à Paris pour réveiller l’espoir de changer la société ensemble, 7 semaines de marche, de vie (...)

Jean de tous les jours Théâtre en musique

Description : Jean a une vie bien cadrée. Tous les jours se ressemblent. Quand les choses commencent à se dérégler ... La situation empire, jusqu’à ce qu’il se retrouve en face d’un choix crucial. En musique et dans l’absurde, le Collectif des deux (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique