Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’étranger d’Albert Camus

Théâtre du Jeu de Paume - Aix en Provence - Du 6 au 9 Novembre 2013 à 20h30

Description :
Après avoir mis au coeur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini, Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten ont répondu à l’invitation qui leur a été faite de travailler à partir de L’ étranger le très célèbre roman d’Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.
Questionnant depuis de nombreuses années la place du corps humain dans la société, ils veulent transposer en mouvements, en musique et en lumière les mots du héros dont l’histoire traverse ce roman.
Un héros ambigu, un héros qui ne cherche pas à plaire, qui dit « sa » vérité même si elle risque de lui coûter très cher, même si elle risque de le mettre à la marge de la société.
Un héros, Meursault qui refuse de justifier ses actes et se retrouve immanquablement en conflit avec les normes sociales et donc avec les institutions chargées de les faire respecter.
Pas d’adaptation, de transcription, de traduction dans ce travail chorégraphique qui cherche à rendre palpable la chaleur caniculaire d’un été et la lumière éblouissante de cette Algérie encore colonisée, qui veut imaginer un univers clos, quasiment carcéral, dans lequel un homme, confronté à la normalité, suffoque, étouffe, se débat et cherche sa liberté.
Persuadé, comme Albert Camus, que ce que l’on ne fait pas nous rend parfois plus coupable que ce que l’on fait, l’inséparable duo, qui unit Emio Greco et Peter C. Shalten, veut occuper l’espace de représentation pour exposer un mystère et des non dits, pour se questionner et questionner le public sur la place et le rôle de l’artiste aujourd’hui et demain.
Corps abandonné, corps engagé, corps stimulé par l’esprit, corps sensuel et pensant, corps magnifié pour rester au plus près d’un homme de fiction dont son créateur disait :
« Il est étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle ».
Dominique Bluzet a eu cette riche idée d’adapter le texte mythique non pas avec des mots mais avec le langage chorégraphique.
La rencontre ne pouvait que se faire avec le duo Emio Greco/Pieter C. Scholten qui aime à défier les grandes oeuvres littéraires.

Informations pratiques & Accès, Stationnement :
Parking place Miollis, 4 Places réservées : Places Miollis, en haut de la rue de l’Opéra et de la rue de la mule noire.
Parking Carnot est accessible aux personnes en Fauteuils ( 6 Places au 1er niveau)

Tél :
04 42 21 51 71

Système d’amplification adapté aux personnes malentendantes ( 6 boucles et 6 Casques).

Accueil personnalisé de groupe sur réservation, pour la préparation au spectacle.
Réservation auprès de Suzanne Berling

Tél :
04 42 99 12 00

Mail :
suzanneberling@lestheatres.net

Séances :
Du 6 au 9 novembre 2013 à 20h30.

Tarif & Réservation :
20€

Adresse :
Théâtre du Jeu de Paume :
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix en Provence

Tél :
04 42 99 12 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : frequence-sud


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Ali Baba

Description : La nuit sera toujours la nuit. Ali est l’Idiot magnifique, devenu riche par un fantasque coup du Sort. Dans un Orient des quartiers prosaïques et merveilleux, la vie de tous les jours est un conte cruel et drôle, entre désirs, charmes (...)

Sport Fiction 28

Description : De la performance physique à la folie médiatique, le sport s’emballe et inspire brillamment Frédéric Flamand pour sa dernière création version indoor après la version présentée en plein air Gare Saint-Charles. Un regard ludique et (...)

Grand Bazar ! : Invasion pour petits et grands

Description : Fotokino & LaCriée vous proposent la troisième édition du Grand Bazar ! Aux côtés des Petites formes (perles rares du cinéma d’animation), partout dans La Criée, spectacles, projections, librairies, gourmandises, installations, (...)

The Animals and Children Took To The Streets

Description : Théâtre musical dès 9 ans, Spectacle en anglais surtitré en français. Compagnie 1927 : Suzanne Andrade Précision Magique : Révélée en France au Festival d’Avignon 2012, la compagnie britannique 1927 revitalise l’esprit du fabuleux. (...)

Rêves et réalités d’Arménie Sergey Khachatryan

Description : Violoniste virtuose, Sergey Khachatryan forme un duo fraternel avec sa sœur aînée Lusine pour nous offrir les grands classiques arméniens de la fin du XIXe et du XXe siècle : Ysaÿe Sonate Komitas 7 danses pour piano solo, The Crane, (...)

L’Expérience japonaise Baby-Q

Description : Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? Sélective et frondeuse, la programmation offre un nouveau regard sur la scène japonaise : (...)

L’Expérience japonaise Oorutaichi

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

L’Expérience japonaise Tomari + Kentaro !! 22

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

L’Expérience japonaise Mari Katayama + Mégané + Ann Murasato 21

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

Villégiature

Description : « Alors on y va ? » : voici en résumé la question fondatrice d’une des plus grandes œuvres du théâtre du XVIIIe siècle... Léger, n’est-ce pas ? Tant mieux car ceci est une brillante comédie ! Précise, incisive et féroce... Écrite en 1761, (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique