Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un, deux...cinq Cervantes

Théâtre la Criée - Marseille - Du 4 au 7 juin 2013 à

Description :
Festival François Cervantes :
En résidence à La Friche Belle de Mai depuis 2004, et invité partout en France comme à l’étranger, François Cervantes est programmé pour la première fois à La Criée.
L’occasion d’un Festival en cinq moments : quatre spectacles au répertoire de la compagnie dont sa toute dernière création, et une rencontre-échanges.
« René Char disait qu’un poème est la réalisation d’un désir demeuré désir. Voilà le centre. Devenir clown, ce n’est pas mettre un nez rouge, ce n’est pas faire rire, être caricatural ou excentrique, mettre des habits colorés et des cheveux rouges, ce n’est pas rire ou pleurer fort. Devenir clown c’est devenir poème ». François Cervantes

Production :
L’entreprise est une compagnie de théâtre conventionnée et subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC PACA, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille. Le spectacle Carnages est coproduit par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

L’intégrale ! Offre spéciale :
La Criée vous invite à Carnages, pour l’achat des 4 autres propositions du cycle (La Curiosité des anges, le 6ème jour, Petite histoire du clown, Le Concert).

La curiosité desanges :
Mardi 4 juin 2013 à 19h

Durée : 1h10

Texte et mise en scène :
- François Cervantes

Zig et Arletti, un homme, une femme, deux clowns, perdus comme deux cloches ou purs comme deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales.
Cette pièce est entièrement attachée à la nature de ses deux interprètes.
Les deux êtres qu’ils ont créés, Zig et Arletti, savent dans quelle cruelle marginalité ils sont.
Un spectacle à la fois sérieux et plein de dérision.

Musique :
- Eryck Abecassis

Régie générale :
- Xavier Brousse,
- Catherine Germain,
- Dominique Chevallier

Le 6ème Jour :
Mercredi 5 juin 2013 à 19h

Durée : 1h10

Écriture, mise en scène, scénographie :
- François Cervantes,
- Catherine Germain

Arletti veut entrer en contact avec les hommes, elle rôde autour des lieux publics, elle s’approche des pelouses des facultés, elle vole le cartable d’un conférencier fatigué endormi au pied d’un arbre en attendant l’heure de son intervention sur la Genèse, et elle entre dans la salle à sa place...
Lacuriositédesanges
En s’appliquant à vivre devant nous, Arletti tente de comprendre comment, en ce 6ème jour, l’aventure de l’homme a commencé.

Construction du décor et effets spéciaux :
- Bertrand Boulanger

Régie Générale :
- Bertrand Mazoye
- Catherine Germain

 ! La Petite histoire du clown (rencontre-échanges) :
Jeudi 6 juin 2013 à 18h

Durée : 1h30
Des récits de la création du monde aux figures de clowns à travers l’histoire : rencontre illustrée avec l’équipe artistique de la compagnie L’entreprise.

Carnages :
Jeudi 6 et Vendredi 7 Juin 2013 juin à 21h

Texte et mise en scène :
- François Cervantes

François Cervantes travaille depuis vingt ans la figure du clown.
Il imagine pour ce spectacle un rassemblement d’artistes personnellement impliqués, une fête collective avec ces personnages marginaux qui reflètent nos désirs absolus et intimes, pour remettre en vie un héritage, un texte enfoui, une relation prodigieuse avec le public.
Parce que le clown, d’une solitude indéfectible propose une autre façon d’être ensemble.

Création et régie son :
- Xavier Brousse

Création et régie lumière :
- Christophe Bruyas
- Dominique Chevallier,
- Nicole Choukroun,
- Emmanuel Daries,
- Anne Gaillard,
- Catherine Germain,
- Stephan Pastor,
- Laurent Ziserman

Le concert :
Vendredi 7 juin 2013 à 18h

Durée : 1h25

De François Cervantes, Catherine Germain et Philippe Foch
Deux interprètes et deux conceptions radicalement différentes de la musique : faut-il commencer par l’instrumentiste ou par l’instrument pour jouer ?

Le concert se transforme en un affrontement sans merci.
Un voyage musical, une exploration des relations humaines, harmonieuses ou conflictuelles, entre deux êtres : Arletti et un musicien.

Percussions, musique électroacoustique :
- Catherine Germain,
- Arletti Philippe Foch

Composition musicale :
- Philippe Foch

Scénographie :
- François Cervantes,
- Xavier Brousse

Régie générale et régie son :
- Xavier Brousse

Création et régie lumière :
- Bertrand Mazoyer

Montage vidéo :
- Elsie Bortayre

Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille

Tél :
04 96 17 80 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : theatre-lacriee


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Le Dernier Jour du Jeûne en Audiodescription

Description : 
Le dernier jour du jeûne est une tragi-comédie à la méridionale. 
 C’est une histoire de famille dans laquelle chaque personnage ressemble à nos cousins et en même temps évoque un personnage de ces tragédies antiques ou de ces comédies (...)

Le Dernier Jour du Jeûne

Description : Le dernier jour du jeûne est une tragi-comédie à la méridionale. C’est une histoire de famille dans laquelle chaque personnage ressemble à nos cousins et en même temps évoque un personnage de ces tragédies antiques ou de ces comédies (...)

Azimut

Description : Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction. Azimuté en argot veut dire fou. Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou. L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements (...)

Anniversaire de notre association qui Envisage de fêter ses 10 ans (...)

Description : Expo, retrospectives, animations, rencontres avec nos partenaires, spectacles, repas de quartier & concerts. Adresse : 54 Cours Julien 13006 Marseille Tél : 04 91 47 34 48 Accessibilité aux personnes à mobilité (...)

Anniversaire de notre asso !

Description : Les 20 & 21 septembre, l’association Envisages fête ses 10 ans ! Expo, rétrospectives, animations, rencontres avec nos partenaires, spectacles, concerts. Adresse : 54 Cours Julien 13006 Marseille Tél : 04 91 47 34 48 (...)

Préavis de Désordre Urbain

Description : Rencontre au comptoir dans le cadre du Festival-Laboratoire qui conjugue exigences artistiques et expérimentations. Le Festival Préavis de Désordre Urbain invite chaque année des artistes français et internationaux issus de réseaux de (...)

Kino Fada, Ce soir : In english please

Description : Kino est un mouvement international de vidéastes passionnés qui associent leurs compétences, leur talent et leur enthousiasme pour faire des films. Le Kino est né à Montréal en janvier 1999 et est aujourd’hui présent dans plus de 70 (...)

Ukulélé ! La rencontre des passionnés de Ukulélé, les ukulélistes (...)

Description : La rencontre vous permettra de vous initier au ukulélé, mais aussi de rencontrer des passionnés !! Regardez ce qui s’y passe ailleurs : Rencontre Ukulele à Toulouse, L’aixoise des ukulélistes, Club ukulélé Lyon, Ukulélé Nantes. (...)

Qui sème le vent, le film de la marche des possibles !

Description : Projection en presence des réalisateurs, des membres du collectif kinoa Le film de la marche des possibles : 1000 km à pied de Marseille à Paris pour réveiller l’espoir de changer la société ensemble, 7 semaines de marche, de vie (...)

Jean de tous les jours Théâtre en musique

Description : Jean a une vie bien cadrée. Tous les jours se ressemblent. Quand les choses commencent à se dérégler ... La situation empire, jusqu’à ce qu’il se retrouve en face d’un choix crucial. En musique et dans l’absurde, le Collectif des deux (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique