Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un, deux...cinq Cervantes

Théâtre la Criée - Marseille - Du 4 au 7 juin 2013 à

Description :
Festival François Cervantes :
En résidence à La Friche Belle de Mai depuis 2004, et invité partout en France comme à l’étranger, François Cervantes est programmé pour la première fois à La Criée.
L’occasion d’un Festival en cinq moments : quatre spectacles au répertoire de la compagnie dont sa toute dernière création, et une rencontre-échanges.
« René Char disait qu’un poème est la réalisation d’un désir demeuré désir. Voilà le centre. Devenir clown, ce n’est pas mettre un nez rouge, ce n’est pas faire rire, être caricatural ou excentrique, mettre des habits colorés et des cheveux rouges, ce n’est pas rire ou pleurer fort. Devenir clown c’est devenir poème ». François Cervantes

Production :
L’entreprise est une compagnie de théâtre conventionnée et subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC PACA, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille. Le spectacle Carnages est coproduit par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

L’intégrale ! Offre spéciale :
La Criée vous invite à Carnages, pour l’achat des 4 autres propositions du cycle (La Curiosité des anges, le 6ème jour, Petite histoire du clown, Le Concert).

La curiosité desanges :
Mardi 4 juin 2013 à 19h

Durée : 1h10

Texte et mise en scène :
- François Cervantes

Zig et Arletti, un homme, une femme, deux clowns, perdus comme deux cloches ou purs comme deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales.
Cette pièce est entièrement attachée à la nature de ses deux interprètes.
Les deux êtres qu’ils ont créés, Zig et Arletti, savent dans quelle cruelle marginalité ils sont.
Un spectacle à la fois sérieux et plein de dérision.

Musique :
- Eryck Abecassis

Régie générale :
- Xavier Brousse,
- Catherine Germain,
- Dominique Chevallier

Le 6ème Jour :
Mercredi 5 juin 2013 à 19h

Durée : 1h10

Écriture, mise en scène, scénographie :
- François Cervantes,
- Catherine Germain

Arletti veut entrer en contact avec les hommes, elle rôde autour des lieux publics, elle s’approche des pelouses des facultés, elle vole le cartable d’un conférencier fatigué endormi au pied d’un arbre en attendant l’heure de son intervention sur la Genèse, et elle entre dans la salle à sa place...
Lacuriositédesanges
En s’appliquant à vivre devant nous, Arletti tente de comprendre comment, en ce 6ème jour, l’aventure de l’homme a commencé.

Construction du décor et effets spéciaux :
- Bertrand Boulanger

Régie Générale :
- Bertrand Mazoye
- Catherine Germain

 ! La Petite histoire du clown (rencontre-échanges) :
Jeudi 6 juin 2013 à 18h

Durée : 1h30
Des récits de la création du monde aux figures de clowns à travers l’histoire : rencontre illustrée avec l’équipe artistique de la compagnie L’entreprise.

Carnages :
Jeudi 6 et Vendredi 7 Juin 2013 juin à 21h

Texte et mise en scène :
- François Cervantes

François Cervantes travaille depuis vingt ans la figure du clown.
Il imagine pour ce spectacle un rassemblement d’artistes personnellement impliqués, une fête collective avec ces personnages marginaux qui reflètent nos désirs absolus et intimes, pour remettre en vie un héritage, un texte enfoui, une relation prodigieuse avec le public.
Parce que le clown, d’une solitude indéfectible propose une autre façon d’être ensemble.

Création et régie son :
- Xavier Brousse

Création et régie lumière :
- Christophe Bruyas
- Dominique Chevallier,
- Nicole Choukroun,
- Emmanuel Daries,
- Anne Gaillard,
- Catherine Germain,
- Stephan Pastor,
- Laurent Ziserman

Le concert :
Vendredi 7 juin 2013 à 18h

Durée : 1h25

De François Cervantes, Catherine Germain et Philippe Foch
Deux interprètes et deux conceptions radicalement différentes de la musique : faut-il commencer par l’instrumentiste ou par l’instrument pour jouer ?

Le concert se transforme en un affrontement sans merci.
Un voyage musical, une exploration des relations humaines, harmonieuses ou conflictuelles, entre deux êtres : Arletti et un musicien.

Percussions, musique électroacoustique :
- Catherine Germain,
- Arletti Philippe Foch

Composition musicale :
- Philippe Foch

Scénographie :
- François Cervantes,
- Xavier Brousse

Régie générale et régie son :
- Xavier Brousse

Création et régie lumière :
- Bertrand Mazoyer

Montage vidéo :
- Elsie Bortayre

Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille

Tél :
04 96 17 80 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : theatre-lacriee


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Marché des créateurs : Nouveaux Rendez-vous du Plateau 2013

Description : L’expérience que nous avons menée sur l’année 2012 autour du festival des cultures urbaines était une véritable réussite. Fort de cette « aventure » nous avons pu constater notamment, l’engouement des animateurs du centre social Julien à (...)

RYAN LESLIE & HIS ELECTRIFYING LIVE BAND "BLACK MOZART TOUR" Hip (...)

Description : Diplômé de Harvard à 19 ans, Ryan Leslie est un personnage à part dans la musique populaire actuelle. Ce fils de permanents de l’Armée du Salut, s’est d’abord consacré à des études d’économie avant d’aborder le monde de la musique. Son (...)

THE WAILERS Reggae

Description : the wailers : Est-il vraiment utile de présenter les Wailers ? Groupe formé par Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Livingston, leur nom exact est The Wailing Wailers. Après la séparation des trois acolytes, Bob Marley conserve le nom de (...)

DJ Soumnakai

Description : Médiateur interprète pour les migrants Bulgares et Roumains, puis enseignant pour les voyageurs Français, le parcours de Dj Soumnakai (en langue romani) est atypique. Son set est une invitation au voyage par les routes Tsiganes. Une (...)

Polichinelle

Résumé : Marionnettes de traditions populaires napolitaines. Célèbre personnage de la tradition italienne, Polichinelle réunit parents et enfants par son humour ravageur. Polichinelle chante sans cesse, tape et fait des cabrioles pour plaire à sa (...)

Château-Gombert : Capitale Européenne du Festival de folklore (...)

Description : En 2013, le festival de folklore de Château-Gombert prend toute sa dimension. A découvrir du 5 au 12 juillet ! Une fois de plus, pour la 49e fois, le Festival international de folklore de Château-Gombert invite Marseillais et (...)

Un été de festivals

Description : L’été 2013 offre une pléthore de propositions alléchantes. Tour d’horizon et conseils futés pour profiter d’un été culturel et réjouissant. Certains festivals sont devenus incontournables, grâce à leur exigence artistique, ils ont su (...)

Grande Nuit Léo Ferré suivie d’un bal populaire

Description : Entre Richard Martin et Léo Ferré, c’est une vieille histoire d’amitié et d’amour qui dure toujours au-delà de la mort. Il y a vingt printemps, Léo Ferré quittait ce monde un 14 juillet, nous laissant une oeuvre de poèmes, de textes, de (...)

Festival de Jazz des cinq Continents : Jazz club FJ5C

Description : Dans le monde du jazz, l’ after est plus qu’une tradition, c’est un rituel indispensable, le moment de toutes les libertés, des rencontres les plus stimulantes, des « Boeufs » les plus inattendus, des improvisations les plus (...)

Concerts d’été

Description : Le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron à La Criée pour 3 soirées exceptionnelles. Bach, Cage : Mercredi 24 Juillet 2013 à 18h30. Tarif : 40 € Francesco Tristano piano Saburo Teshigawara danse : Un projet unique (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique