Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un, deux...cinq Cervantes

Théâtre la Criée - Marseille - Du 4 au 7 juin 2013 à

Description :
Festival François Cervantes :
En résidence à La Friche Belle de Mai depuis 2004, et invité partout en France comme à l’étranger, François Cervantes est programmé pour la première fois à La Criée.
L’occasion d’un Festival en cinq moments : quatre spectacles au répertoire de la compagnie dont sa toute dernière création, et une rencontre-échanges.
« René Char disait qu’un poème est la réalisation d’un désir demeuré désir. Voilà le centre. Devenir clown, ce n’est pas mettre un nez rouge, ce n’est pas faire rire, être caricatural ou excentrique, mettre des habits colorés et des cheveux rouges, ce n’est pas rire ou pleurer fort. Devenir clown c’est devenir poème ». François Cervantes

Production :
L’entreprise est une compagnie de théâtre conventionnée et subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC PACA, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille. Le spectacle Carnages est coproduit par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

L’intégrale ! Offre spéciale :
La Criée vous invite à Carnages, pour l’achat des 4 autres propositions du cycle (La Curiosité des anges, le 6ème jour, Petite histoire du clown, Le Concert).

La curiosité desanges :
Mardi 4 juin 2013 à 19h

Durée : 1h10

Texte et mise en scène :
- François Cervantes

Zig et Arletti, un homme, une femme, deux clowns, perdus comme deux cloches ou purs comme deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales.
Cette pièce est entièrement attachée à la nature de ses deux interprètes.
Les deux êtres qu’ils ont créés, Zig et Arletti, savent dans quelle cruelle marginalité ils sont.
Un spectacle à la fois sérieux et plein de dérision.

Musique :
- Eryck Abecassis

Régie générale :
- Xavier Brousse,
- Catherine Germain,
- Dominique Chevallier

Le 6ème Jour :
Mercredi 5 juin 2013 à 19h

Durée : 1h10

Écriture, mise en scène, scénographie :
- François Cervantes,
- Catherine Germain

Arletti veut entrer en contact avec les hommes, elle rôde autour des lieux publics, elle s’approche des pelouses des facultés, elle vole le cartable d’un conférencier fatigué endormi au pied d’un arbre en attendant l’heure de son intervention sur la Genèse, et elle entre dans la salle à sa place...
Lacuriositédesanges
En s’appliquant à vivre devant nous, Arletti tente de comprendre comment, en ce 6ème jour, l’aventure de l’homme a commencé.

Construction du décor et effets spéciaux :
- Bertrand Boulanger

Régie Générale :
- Bertrand Mazoye
- Catherine Germain

 ! La Petite histoire du clown (rencontre-échanges) :
Jeudi 6 juin 2013 à 18h

Durée : 1h30
Des récits de la création du monde aux figures de clowns à travers l’histoire : rencontre illustrée avec l’équipe artistique de la compagnie L’entreprise.

Carnages :
Jeudi 6 et Vendredi 7 Juin 2013 juin à 21h

Texte et mise en scène :
- François Cervantes

François Cervantes travaille depuis vingt ans la figure du clown.
Il imagine pour ce spectacle un rassemblement d’artistes personnellement impliqués, une fête collective avec ces personnages marginaux qui reflètent nos désirs absolus et intimes, pour remettre en vie un héritage, un texte enfoui, une relation prodigieuse avec le public.
Parce que le clown, d’une solitude indéfectible propose une autre façon d’être ensemble.

Création et régie son :
- Xavier Brousse

Création et régie lumière :
- Christophe Bruyas
- Dominique Chevallier,
- Nicole Choukroun,
- Emmanuel Daries,
- Anne Gaillard,
- Catherine Germain,
- Stephan Pastor,
- Laurent Ziserman

Le concert :
Vendredi 7 juin 2013 à 18h

Durée : 1h25

De François Cervantes, Catherine Germain et Philippe Foch
Deux interprètes et deux conceptions radicalement différentes de la musique : faut-il commencer par l’instrumentiste ou par l’instrument pour jouer ?

Le concert se transforme en un affrontement sans merci.
Un voyage musical, une exploration des relations humaines, harmonieuses ou conflictuelles, entre deux êtres : Arletti et un musicien.

Percussions, musique électroacoustique :
- Catherine Germain,
- Arletti Philippe Foch

Composition musicale :
- Philippe Foch

Scénographie :
- François Cervantes,
- Xavier Brousse

Régie générale et régie son :
- Xavier Brousse

Création et régie lumière :
- Bertrand Mazoyer

Montage vidéo :
- Elsie Bortayre

Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille

Tél :
04 96 17 80 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : theatre-lacriee


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Ali Baba

Description : La nuit sera toujours la nuit. Ali est l’Idiot magnifique, devenu riche par un fantasque coup du Sort. Dans un Orient des quartiers prosaïques et merveilleux, la vie de tous les jours est un conte cruel et drôle, entre désirs, charmes (...)

Sport Fiction 28

Description : De la performance physique à la folie médiatique, le sport s’emballe et inspire brillamment Frédéric Flamand pour sa dernière création version indoor après la version présentée en plein air Gare Saint-Charles. Un regard ludique et (...)

Grand Bazar ! : Invasion pour petits et grands

Description : Fotokino & LaCriée vous proposent la troisième édition du Grand Bazar ! Aux côtés des Petites formes (perles rares du cinéma d’animation), partout dans La Criée, spectacles, projections, librairies, gourmandises, installations, (...)

The Animals and Children Took To The Streets

Description : Théâtre musical dès 9 ans, Spectacle en anglais surtitré en français. Compagnie 1927 : Suzanne Andrade Précision Magique : Révélée en France au Festival d’Avignon 2012, la compagnie britannique 1927 revitalise l’esprit du fabuleux. (...)

Rêves et réalités d’Arménie Sergey Khachatryan

Description : Violoniste virtuose, Sergey Khachatryan forme un duo fraternel avec sa sœur aînée Lusine pour nous offrir les grands classiques arméniens de la fin du XIXe et du XXe siècle : Ysaÿe Sonate Komitas 7 danses pour piano solo, The Crane, (...)

L’Expérience japonaise Baby-Q

Description : Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? Sélective et frondeuse, la programmation offre un nouveau regard sur la scène japonaise : (...)

L’Expérience japonaise Oorutaichi

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

L’Expérience japonaise Tomari + Kentaro !! 22

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

L’Expérience japonaise Mari Katayama + Mégané + Ann Murasato 21

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

Villégiature

Description : « Alors on y va ? » : voici en résumé la question fondatrice d’une des plus grandes œuvres du théâtre du XVIIIe siècle... Léger, n’est-ce pas ? Tant mieux car ceci est une brillante comédie ! Précise, incisive et féroce... Écrite en 1761, (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique