Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Vernissage et Exposition trizomie 51 « The Choolers » à l’Embobineuse

L’Embobineuse - Marseille - Samedi 13 Avril - 18H00 & 20H30

Description :
« The Choolers » :
Est un projet qui associe des personnes atteintes d’un handicap mental et des musiciens indépendants, les uns au service des autres et inversement.

Il émane du CEC La Hesse (Belgique), dont la vocation première est de valoriser et faire reconnaître l’art des personnes porteuses d’un handicap mental et ainsi de favoriser leur intégration sociale.

Nous souhaiterions que des publics atteints d’un handicap mental et vous même, puissent y assister.

Par ce mail, nous voudrions attirer votre curiosité autour de cet évènement atypique.
Composé d’une dizaine de musiciens issus d’horizons très différents, le groupe propose différentes formules :

- Un spectacle complet, à la fois visuel et musical mixant différentes influences (du groove-jazz au trip hop en passant par le rock...)
- Des plus petites formules axées sur les univers musicaux particuliers des artistes déficients mentaux : hip hop, hard core...

« THE CHOOLERS »
Est un projet musical évolutif, envisagé comme :
Un « work in progress » permanent, professionnel, soucieux du regard et de l’écoute du public, porté sur l’écoute musicale et refusant tout apitoiement engendré par le handicap.

Aussi, nous vous proposons pour introduire à ce concert, une discussion avec un responsable des « The Choolers ».
Celui-ci pourra présenter leur démarche, afin de montrer en quoi les divers aspects artistiques et musicaux d’un tel projet peuvent être bénéfiques.

Cela pourrait se faire cette semaine, en fonction des disponibilités de chacun.

Le Dernier Cri & l’Embobineuse présentent le mauvais oeil sur 2013 :
Au Dernier Cri : Friche Belle de Mai - Vernissage : 18H00) :

Exposition TRIZOMIE 51 :
- RICHARD BAWIN
- PASCAL LEYDER
- MOOLINEX
- AURELIE
- WILLIAM LEVAUX

Commissaire :
- ANNE-FRANCOISE ROUCHE +

Projection de films d’animations.

À l’Embobineuse :20H30 - Prix : 7 E + 1 Adh :
DANIEL HIGGS (One-man band folk américain de transsubstantiation /
Trill Jockey / Baltimore)

THE CHOOLERS (Musiques antipsychiatriques / Belgique)

« The choolers » :
Est né à l’initiative du CEC La Hesse, association artistique et culturelle belge (Vielsam - Ardenne) Ouvrant pour la promotion des compétences artistiques de personnes handicapées mentales avec les associations Inuti (Suède) et Remi (France).
La vocation première des ateliers et de l’espace polyvalent de l’association est de valoriser, de faire reconnaître l’art des personnes porteuses d’un handicap mental et ainsi de favoriser leur intégration sociale.

Depuis plusieurs années, le CEC la Hesse confronte des artistes de
l’association avec des artistes contemporains dans diverses disciplines, dont la musique.

La forme d’art qui en émerge apporte, chez l’artiste « ordinaire », de grands moments d’intensité et une nouvelle liberté liée à l’indifférence portée aux codes esthétiques.
Ils y trouvent un monde en dehors de la culture normative qui constitue également une opportunité de trouver un contexte régénérateur pour son propre parcours d’artiste.
Pour la personne handicapée mentale, ce sont des occasions de faire évoluer ses pratiques et de partager des expériences humainement et techniquement enrichissantes.

A partir de cuivres, de batteries, de guitares et de machines, "The Choolers" propose une mixture musicale singulière (l’expérimentation spontanée étant le principal fil conducteur) interprétée par une dizaine de musiciens sur scène issus d’horizons différents.
La complicité artistique et humaine entre des personnes handicapées mentales et des musiciens professionnels est véritablement palpable lors des représentations scéniques.
L’existence même de ce projet étant basé sur un contact direct avec le public au travers de prestations « live » et non sur des enregistrements studio.
Dans le cadre de ce concert du 13 avril à l’Embobineuse, le groupe présentera un spectacle, à la fois visuel et musical, explorant un large répertoire éclectique (de l’acid jazz au hiphop en passant par le hardcore, le rock ou le blues râpeux à la Tom Waits).
Notons la participation dans le groupe de Pascal Duquenne (devenu célèbre dans "Le huitième jour", film de Jaco Van Dormael avec notamment
Daniel Auteuil).

En somme, « The choolers » est un projet musical évolutif, envisagé
comme un « work in progress » permanent, professionnel, soucieux du
regard et de l’écoute du public, porté sur l’écoute musicale et refusant tout
apitoiement engendré par le handicap.
Dans cette démarche de valorisation des talents des personnes handicapées mentales, l’art est un moyen qui permet d’entretenir une image positive de soi, au sein d’un groupe et de la société. Selon l’anthropologue Marcel Mauss, l’art initie les changements.
Il produit des effets sur la communauté et constitue un des éléments
essentiels de ce qu’on appelle communément la « dynamique sociale ».
Dès lors, qui, mieux que les artistes porteurs d’un handicap mental,
peuvent faire évoluer le regard de la société sur leur différence et le
handicap en général ?

A PROPOS DE DANIEL HIGGS :
Daniel "Arcus Incus Ululat" Higgs est un musicien et artiste de
Baltimore, Maryland, au nom duquel les superlatifs sont voués à l’échec.
Sa production artistique s’étend sur trois décennies : nombreux albums, recueils de poésie et collections de dessins qui échappent simplement à toute classification. Son art est du cosmos...
Higgs est surtout connu pour son travail comme unique parolier et
leader du groupe "Dipneustes", groupe de rock humble qui fut considéré comme l’un des derniers groupes de véritable folk Américaine à laquelle Daniel Higgs oint le tout de pureté artistique comme un saint patron.

Ces dernières années, Daniel Higgs a publié un certain nombre
d’albums solo qui peuvent être décrit comme un summum d’isolation et de mondes hypnotique lointains, commun à son groupe. Sur "Atomic Yggdrasil Tarot" l’on retrouve drones méditatifs, ruptures hasardeuses à l’aide de guitare acoustique et électrique, pianos droits, banjo et guimbarde. Album entièrement enregistrées à la maison sur magnétophone.

L’"yggdrasil" : est le grand arbre du mythe nordique qui relie tous les
mondes de la cosmologie. Dans le folklore chrétiens, l’arbre est
censé relier le ciel et la terre.
Dans sa quête incessante de l’indivisible, Higgs parcourt de haut en bas cette colonne vertébrale et élabore une nouvelle transsubstantiation de sons et d’images pour créer forme de vie.

Mail : info@lembobineuse.biz
Site : http://www.lembobineuse.biz

Samy DELABRE
Stagiaire en médiation culturelle :
l’Embobineuse
11 Boulevard Boués
13003 Marseille

Tel :

06 27 92 78 04

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lembobineuse


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Trois places pour le 26 de Jacques Demy

Description : C’est avec Lola, en 1961, que Jacques Demy révèle au grand public un univers qui allait enchanter le cinéma français. Trente-cinq ans après, Anouk Aimé évoque avec beaucoup de tendresse son personnage de Lola, qui semble toujours (...)

Festival des Martigues : Les Nuits du Canal Saint Sébastien, et du village (...)

Description : Spectacle en plein air, tarifs entre 10 et 30 Euros, places assises numérotées. Les Nuits du Canal Saint Sébastien : Lundi 22 Juillet : La Capouliero, Mardi 23 Juillet : Soiré d’ouverture, Mercredi 24 Juillet : Grand ballet (...)

Août en danse - Marseille Provence 2013

Description : Les Rencontres : Fridman/ Toma-L & GIL Août en danse, événement initié par Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, regroupe plusieurs opérateurs marseillais proposant un panorama de la danse en Méditerranée. KLAP (...)

Les Mercredis du Port : Arts de la Rue et agapes

Description : 4ème édition de l’ Arts de la Rue et agapes sur les quais du port : Lancés par le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, en partenariat avec la Ville de Port-Saint Louis-du-Rhône en 2009, Les Mercredis du Port sont devenus (...)

Bric à Brac

Description : « Bric à Brac » est un festival de spectacles vivants de qualité proposé au jeune public du quartier dont une majorité ne part pas en vacances l’été. Cette particularité permet à l’enfant de découvrir des oeuvres théâtrales, musicales, (...)

Ouverture de l’expo de Rafi

Description : Ouverture de l’expo de Rafi, Suivie de lectures, poésie en musique ! Adresse : 54 Cours Julien 13006 Marseille Tél : 04 91 47 34 48 Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

DJ Soumnakai

Description : Médiateur interprète pour les migrants Bulgares et Roumains, puis enseignant pour les voyageurs Français, le parcours de Dj Soumnakai (SOUMNAKAI : l’or (en langue romani) ) est atypique. Son set est une invitation au voyage par les (...)

Apéro TupperWatt

Description : La coopérative Enercoop fournisseur d’électricité 100% renouvelable, a franchi un nouveau pas dans sa déclinaison locale avec la création cette année d’Enercoop PACA, sixième coopérative régionale Enercoop. Vous ne connaissez pas encore (...)

Polichinelle Marionnettes de traditions populaires napolitaines.

Description : Célèbre personnage de la tradition italienne, Polichinelle réunit parents et enfants par son humour ravageur. Polichinelle chante sans cesse, tape et fait des cabrioles pour plaire à sa fiancée. Mais ce n’est pas du goût de tout (...)

Ukulélé !

Description : La rencontre vous permettra de vous initier au ukulélé, mais aussi de rencontrer des passionnés !! Regardez ce qui s’y passe ailleurs : Rencontre Ukulele à Toulouse, L’aixoise des ukulélistes, Club ukulélé Lyon, Ukulélé Nantes, La (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique