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Handicap - Le guide pratique "2011, Les droits, les aides, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité, La fédération APAJH, Prat, 15/03/2011 (9e édition) (452 pages)

Quels sont les droits des personnes en situation de handicap en France ?
La loi handicap a remis au centre des préoccupations la prise en charge des personnes en situation de handicap ainsi que leurs droits au quotidien.
Cependant les dispositifs législatifs et réglementaires en faveur des personnes handicapées sont multiples et renvoient à une réalité complexe. C’est pourquoi cet ouvrage, écrit par des professionnels de l’aide aux personnes en situation de handicap et à leurs familles présente de manière très concrète l’ensemble des règles, textes et aides sociales, mis en place depuis la loi de 2005, qui concernent le handicap, quel que soit l’âge ou l’infirmité.

L’accessibilité des établissements d’enseignement - Les modalités d’accès au savoir des élèves et étudiants handicapés et les règles d’accessibilité des bâtiments de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, Soraya Kompany, Gestion et Organisation, Puits Fleuri (Editions du), 14/04/2011 (332 pages)

Cet ouvrage réunit l’ensemble des dispositions légales qui constituent le cadre de cette obligation.
Il fournit à ses lecteurs un outil méthodologique pour la mise en accessibilité des bâtiments d’enseignement public et privé, précise ses articulations avec les mesures de sécurité contre les risques d’incendies et présente les divers démarches et moyens technologiques, pour faciliter l’accès au savoir des différentes catégories de personnes handicapées.

Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques, Ouvrage collectif sous la direction de Bruno EGRON, INS HEA, 2011 ( 278 pages)

Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s"™appuient à la fois sur une connaissance fine des troubles, sur la compréhension de leur impact sur les processus d"™apprentissage et, sur la mise en place de situations d"™apprentissage adaptées.
Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l"™enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives.

The Illusion of Full Inclusion, A Comprehensive Critique of a Current Special Education Bandwagon, James M. Kauffman et Daniel P. Hallahan, pro-ed Inc., 2005 (2e édition) (464 pages)

Le but de cet ouvrage, intitulé « L"™illusion de l"™intégration », est de pointer les failles et les problèmes de l"™intégration des élèves relevant de l"™enseignement spécialisé dans les écoles, ce que l"™on appelle outre-Atlantique "inclusion".
Il fait le point sur le mouvement de l"™intégration depuis ses débuts, au milieu des années 80 jusqu"™à ses développements durant les deux décennies suivantes.
Cet ouvrage montre pourquoi une intégration totale donne l"™illusion d"™aider tous les élèves.

Le Code du Handicap version 2011, Jeannette Bougrab "Arnaud De Broca et Collectif Dalloz, Dalloz, 07/07/2010 (2e édition) (980 pages)

L’ouvrage s’adresse aux personnes handicapées, à leurs familles, mais aussi aux travailleurs sociaux, associatifs, responsables et personnels de maisons départementales des personnes handicapées ou d’établissements médico-sociaux... afin que le droit soit véritablement appliqué par tous, pour que l’insertion des personnes handicapées devienne une réalité. Grâce à de multiples conseils et aux nombreuses coordonnées, l’ouvrage apporte au lecteur des réponses précises : comment obtenir la prestation de compensation ou l’AAH ? Sous quelles conditions bénéficier d’une rente accident du travail-maladie professionnelle ? Que faire en cas de discrimination à l’embauche ? Quel recours possible en cas de refus d’inscription à l’école ?... Il s’agit de mieux comprendre ses droits et de les faire appliquer.

Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?, Alain Baudrit, Élisabeth Dambiel-Birepinte, De Boeck Supérieur, 2008 (136 pages)

Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d’analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non-handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d’un enfant handicapé en classe ordinaire. L’activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d’une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d’un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s’avérer bénéfiques pour chacun, c’est ce que fait plutôt apparaître l’examen des séquences tutorales étudiées.

Mon enfant aussi va à l’école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions, Jean-Marie GILLIG, Erès, 2007 (173 pages)

Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap sont reconnus. Dans ce contexte, les parents d’enfants handicapés se posent des questions par rapport à la scolarisation leur enfant (inscription, projet personnalisé de scolarisation, enseignant spécialisé référent, équipe de suivi de scolarisation, scolarisation en unité pédagogique d’intégration ou en établissement médico-éducatif...) C’est à celles-ci que cet ouvrage tente de répondre en apportant également des conseils pour se défendre devant les différentes instances.

Documentaires

Adaptations du traitement de texte en UPI, TICE (5’06")

Odile Dabzol, enseignante spécialisée à l"™UPI (Unité d"™Intégration Pédagogique) du collège Sylvain Menu de Marseille (13), met en œuvre des adaptations matérielles et logicielles pour faciliter l"™accès à l"™écrit des élèves handicapés moteur avec ou sans troubles associés. Il s"™agit, à travers différentes tâches d"™écriture d"™élèves atteints d"™une déficience motrice, de montrer les outils et adaptations facilitateurs pour l"™accès à l"™écrit.

À visionner à l’adresse suivante http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/adaptations-du-traitement-de-texte-en-upi-1172.htm

La tête dans les nuages, SESSAD des PEP, 2007 (2’20")

Un petit garçon se met à rêver pendant la classe. Sous ses doigts, un morceau de papier chiffonné, se défroisse et l’entraîne dans un monde magique. Ce court-métrage d’animation réalisé par des enfants déficients intellectuels légers/moyens de 6 à 12 ans, dans le cadre de leur accompagnement à la scolarisation par un service de soins ( SESSAD), exprime avec poésie les trésors cachés en tout un chacun.

À visionner à l’adresse suivante : http://video.festival-handica.fr/show_cm/67

Podcast

Scolarisation des enfants handicapés : peut mieux faire, Emmanuel Davidenkoff, France Info, 2 mars 2011 (5’43")

Depuis la loi du 11 février 2005, cette scolarisation doit prioritairement être assurée dans l"™école ou le collège ordinaire le plus proche du domicile. Alors, où en est-on ? Panorama avec Claire Piau, de l"™Institut CSA, qui a réalisé ce sondage à la demande de la Halde, du ministère de l"™Education Nationale et de la Caisse nationale de solidarité pour l"™autonomie.

À écouter à l’adresse suviante : http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-education-2011-03-02-scolarisation-des-enfants-handicapes-peut-mieux-faire-518992-81-133.html


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