Emploi et handicap, échapper au "péril jeune" !

En ces temps de crise, accéder à un premier emploi est pour le jeune, diplômé ou moins diplômé, un vrai parcours du combattant ! Le taux de chômage des jeunes est, rappelons le, toujours deux fois supérieur au taux de chômage de l’ensemble de la population !
Par ailleurs, malgré les évolutions notables d’embauche des travailleurs handicapés depuis la loi de 2005, le handicap reste avec l’origine l’un des principaux facteurs discriminatoires de la part de l’employeur.
Alors qu’en est-il du jeune en situation de handicap qui cumule ces deux problématiques d’accès à l’emploi ?
Quelles solutions pour dépasser les à-priori de l’employeur ?
Comment faire valoir ses atouts quand on n’a pas d’expérience ?
Que faire quand on ne vous propose que des contrats aidés ?
Comment faire pour sortir "d’une précarité qui devient la norme" ?
Pour échapper "au péril jeune", il va de soi qu’il est impératif d’être bien informé sur les aides à l’embauche, de bénéficier d’un accompagnement adapté, d’y croire et de persévérer ! L’AGEFIPH, Cap Emploi, l’AFIJ, le réseau associatif Ohé Prométhée, l’association Tremplin, mais aussi des sites internet tels que Handi-Up, ou hobsons.fr qui vient d’ouvrir un espace emploi/handicap, seront autant d’aides à saisir !
Pour entrevoir les perspectives professionnelles de jeunes en situation de handicap, Handimarseille est allé les rencontrer ainsi que des professionnels de l’ESAT hors les murs Les Merisiers, qui crée une passerelle entre travail en milieu protégé et milieu ordinaire.
Sarah Champion - Coordinatrice éditoriale
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :