Handi Web 2.0 - Un espace accessible à tous ?

Le web, c’est la grande révolution de l’information et de la communication ! Plus de distance, plus de délais, on est partout, tout le temps, comme on veut quand on veut ! Une aubaine pour la personne handicapée se dira-t-on pour qui faute d’accessibilité à l’espace public, pourra accéder sans limite d’aucune sorte à un espace virtuel ! C’est sans penser qu’internet reflète le monde tel que nos sociétés le modèlent... Une toile tissée par le plus grand nombre, pour le plus grand nombre, et si la personne handicapée se prend les pieds dedans que peut-on y faire ? On n’y avait juste pas pensé !!!
Des normes d’accessibilité sur le web, ça existe ? Et oui ! Normes d’accès des sites, outil informatique à adapter, encore un obstacle à surmonter pour pouvoir, comme tout le monde, surfer sur le net !
Mais quand on y est c’est vrai, quel sentiment de liberté ! Espace de découverte, d’accès à la connaissance, aux échanges, aux rencontres.
Alors, qu’en est-il de l’accessibilité au web ? Quels sont les dernières avancées, les projets à destination des personnes handicapées ? Et la socialisation sur le net, n’est-ce que virtuel ?
Handimarseille ouvre le débat et vous propose une balade sur le web à travers les interviews de Louis van Proosdij, tétraplégique dont les mésaventures ont fait un buzz d’enfer ; Stéphane Thau directeur de Handi-TV ; Frédéric Bonnier qui utilise une Kinect pour un projet de dictionnaire interactif en LSF ; et Isabelle Chemin qui, via des albums virtuels, recrée du lien entre des malades atteints d’Alzheimer et leur famille.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :