Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne.
A travers deux installations, Younes Baba Ali continuera son exploration de l"™objet "œobjet" . Il lui offrira un certain pouvoir, celui de vivre par lui-même et pour lui-même au-delà de sa fonction première.
Lorsque Pierre Restany parlait d"™"objet plus" (dans son livre du même nom, paru en 1989 aux Editions de La Différence), il définissait ainsi des dispositifs de déviance du rapport art-production, à la limite de l"™art et du produit. Dans cet ouvrage, Pierre Restany revenait sur une exposition de Mucha où ce dernier mettait en scène trois ventilateurs, objets de la vie quotidienne, qui restaient visibles durant l"™exposition en tant qu"™objets non artistiques. Dans la suite de son ouvrage, Pierre Restany faisait remarquer que le ready-made a l"™air d"™un produit, dans la mesure où ce produit manufacturé n"™a pas besoin d"™être créé, mais qu"™il en est toutefois tout le contraire puisqu"™il devient de par son entrée en art, moralement et pratiquement inutilisable.
Younes Baba Ali s"™amuse de ses codes.
Du ready-made, des objets manufacturés devenus art par une simple volonté de l"™intellect d"™un artiste. Il s"™en amuse et détourne l"™objet de sa fonction en lui en donnant une autre. Mais une fonction qui n"™est pas simplement de l"™ériger en tant qu"™oeuvre d"™art. Non, Younes Baba Ali, en explorant les traces de Marcel Duchamp, détourne l"™objet de sa fonction sans toucher à cet objet autrement qu"™en le mettant en situation. En situation de manière différente de ce qu"™il devrait être. C"™est là que l"™objet prend le pouvoir. Il est toujours un objet utilitaire mais un objet qui a pris le pouvoir. Qui crée un désastre de sa fonction première en n"™en faisant qu"™à sa tête ou plutôt selon le bon désir de Younes Baba Ali.
Cet art que développe le jeune artiste est à la fois très proche du ready-made et très éloigné. Younes Baba Ali le mets en scène d"™une manière un peu "œPop" , bien que le terme soit extrêmement galvaudé, en intégrant l"™humour, l"™humour par rapport à l"™objet, dans la dimension de son travail.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Salon Vivre Côté Sud 2012

Depuis 7 ans, ce salon de décoration, jardin et art de vivre, se déroule à Aix en Provence, en plein air et au soleil, dans le parc Jourdan proche du centre-ville. Cette année Hélios est à l’honneur du 8 au 11 juin 2012. Salon Vivre Côté Sud 2012 (...)

The smile off your face

Pour se préparer aux expériences sensorielles dans la ville (à vivre en groupes) ou les prolonger, cette proposition artistique se vit seul(e) et s’offre comme une magnifique prédisposition à l’exacerbation des sens. Une occasion unique de se (...)

Expo "Musée :Marseille au XVIe siècle

Marseille, entre la Renaissance et les guerres de religion. Avec l’union de la Provence à la France en 1481, Marseille tout en conservant ses privilèges, devient la clé du royaume, une pièce majeure dans la stratégie du roi de France en politique (...)

Art tout foot

Carte blanche à Jean Pierre Alis à la Galerie du Tableau du 4 au 16 juin. Art tout foot Le travail de Jean-Pierre Alis a toujours exercé sur moi une certaine fascination. Il a pendant quarante ans assuré, pratiquement à lui tout seul, l’existence (...)

Mi Mà s

Un regard croisé, singulier et original, de deux artistes photographes confirmés ; désirant faire connaître et promouvoir le carnaval guadeloupéen par le biais d"™une exposition photographique comportant une trentaine de tirages couleurs . Dans la (...)

Balade dans le Vieux Marseille en langue des signes

L’Office du Tourisme propose une visite guidée pour les personnes souffrant de handicap auditif (malentendants, sourds) qui leur permettra de découvrir le vieux Marseille selon un parcours étudié, avec un guide-conférencier ayant appris la langue des (...)

Les sculptures du musée Cantini "en long en large et en travers"

Les sculptures du musée Cantini "en long en large et en travers"

Pendant les travaux du musée Cantini, quelques sculptures investissent le Préau des Accoules (2e) le temps d’une exposition pour les enfants, du 4 janvier au 16 juin 2012. L’espace des enfants du Préau des Accoules propose donc en collaboration (...)

Exposition au musée Ziem : "D’une mer à l’autre"

Dans le cadre de l’exposition "D’une mer à l’autre" Marines du Nord et marines du Sud entre 1850 et 1908, le musée Ziem vous propose une Visite commentée traduite en Langue des Signes Française Dimanche 27 Mai 2012 à 16h de 14h30 à 18h30 (...)

Handi-Art 2012 - Histoire de rencontre

Pour la 6ème année consécutive, La Chrysalide Marseille organise l’exposition Handi-Art en partenariat avec la Mairie de Bouc Bel Air, du 22 au 30 mai 2012, dans l’enceinte du Château de Bouc Bel Air. Le vernissage se tiendra, quant à lui, le vendredi (...)

Visitez Marseille avec des yeux d’enfants !

Du 15 mai au 15 juin, les enfants de CM1-CM2 font visiter Marseille. Une occasion unique pour les adultes et les enfants de découvrir autrement le patrimoine culturel marseillais. ­­Depuis le début de l"™année scolaire, les élèves de CM1-CM2 d’une (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique