Handicapés de naissance, accidentés de la vie, handicap congénital ou inné, acquis, évolutif ou non, le débat peut paraître médical, philosophique voire conceptuel. Cependant il ouvre et touche des domaines d’investigation et d’application multiples. (...)
Inter Parcours aide à l’élaboration du "projet de vie", rubrique essentielle de la demande MDPH.
Entretien avec le président de l’association ARI, Jacques Pantaloni et avec l’un des membres fondateurs des Parcours et d’Inter Parcours, Daniel Marraffa.
Rôle et relation d’une association emblématique au sein du mouvement Inter Parcours.
Le "œtrajet singulier" de Rémi Beauverger qui a connu tous les types de scolarité : de la mixité au milieu spécialisé, de l’hôpital à la scolarisation à domicile par correspondance.
Jean-Philippe Mengual est non-voyant. Malgré ce handicap, il a fait sa prépa à Normal Sup’ et est diplômé en Sciences Politiques. Prochaine étape : l’ENA.
Si la mixité s’avère être la voie normale pour beaucoup d’élèves en situation de handicap, quelle est l’aptitude des structures d’accueil à savoir - et vouloir - s’adapter ?
Jean Lombard, 55 ans, secrétaire à l’APF, témoigne de sa scolarité, à une époque, pas si lointaine, où les structures ordinaires étaient loin d’accueillir les personnes invalides.
Entretien avec Christine Jourdain et son fils Dany, qui souffre de la maladie des "os de verre". Malgré son état et sa fragilité, ils ont refusé la scolarisation en institut spécialisé.
Jérôme Miller, 33 ans, est atteint depuis la naissance d’une forme de polyo qui touche tous les muscles inférieurs. Pour lui, il est essentiel de ne pas être mis à l’écart de la vie "normale".
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