Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Bandes dessinées adaptées - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Bandes dessinées adaptées

Les éditions Dupuis ont lancé les collections "Punaise" et "Puceron", proposant des bandes dessinées destinées aux jeunes enfants et aux tout petits.
Elles seront bientôt ornées du logo de l’oreille bleue en 4ème de couverture (au dos, quoi). La bande dessinée ne sollicitant pas particulièrement le sens de l’ouà¯e, on peut s’interroger...
Explications.

Bandes dessinées adaptées

Il est à présent admis que la lecture de bandes dessinées, loin de rendre idiot ou illettré comme persistent à le penser certains parents, améliore l’apprentissage de la langue maternelle, participe au développement de l’intelligence spatiale grâce à l’agencement des cases et du texte, et surtout, développe un rapport positif avec le livre. Mais si ! Mais si !

Punaise et PuceronPartant de là , l’éditeur Belge a lancé les collections Punaise et Puceron afin de familiariser les enfants dès le plus jeune âge à la narration en bandes dessinées - et aussi pour fidéliser la future clientèle, diront les mauvaises langues...
La collection Puceron propose des petites bandes dessinées muettes pour les tout petits (dès trois ans), où chaque case est un mot, et chaque page est une phrase... Voici un exemple avec l’une des séries de cette collection, "le Petit Poilu" :
Un extrait de "Petit Poilu"
La collection Punaise, pour les 6 ans et plus, propose des séries "parlantes", mais où le récit est soutenu par les cases dessinées : même si l’enfant ne lit qu’un texte ou deux par page, il comprendra globalement l’histoire. Et plus tard, lorsque l’enfant se replongera dans ce récit, il découvrira grâce au texte une complexité nouvelle dans l’histoire.

Les enfants d'ailleursMais quel rapport avec les personnes sourdes et malentendantes ?
Il faut tout d’abord savoir que 70% des sourds de naissance ne savent ni lire ni écrire. Pourquoi ? L’apprentissage de la langue maternelle se fait d’abord par l’ouà¯e. La plupart des sourds ne connaissent que le langage des signes pour communiquer. Cette langue n’a aucune équivalence écrite, de plus, elle fonctionne sur des idiomes et elle est très éloignée du français. Donc, un enfant sourd doit faire un énorme effort pour apprendre le français, et la plupart du temps, ne le fait pas. La collection Punaise et Puceron a donc semblé idéale pour faciliter cet apprentissage et donner le virus de la lecture.

La collection Puceron familiarise l’enfant avec l’univers de la bande dessinée ce qui lui permettra de passer plus facilement aux ouvrages de la collection Punaise.
Et pour les ouvrages de cette collection, ornés au dos du logo de l’oreille bleue, une aide à la lecture est disponible en streaming sur internet !
Comment ça marche ? Il s’agit de petits films où chaque case apparaît à l’écran avec, à la place du texte, son interprétation en langage des signes et en langage parlé-codé, comme le montre l’exemple ci-dessous :
"Les enfants d'ailleurs" en langage des signes.
Ce service est gratuit... Mais nécessite de posséder l’ouvrage ! Très peu sont encore disponibles, mais la collection devrait rapidement s’étoffer. Guettez-les !

Emmanuel Ducassou

Voir en ligne : PUNAISE ET PUCERON


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Roland Kirk, l’homme aux trois saxophones

Roland Kirk était un homme de scène. C’était un original, un innovateur. Il a changé le jazz. Il a été le premier sinon le seul à jouer de trois instruments à vent en même temps.

Bruce Joyner, l’indestructible

Bruce Joyner, un talent unique, une voix unique, un parcours unique qui prouve, si besoin était, que l’art dépasse les limites du corps.

La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon

« Mon lieu d’expérimentation et d’expression favori est la rue ; elle provoque des rencontres et des découvertes qu’on ne pourrait jamais imaginer ailleurs, tant sur le plan humain qu’artistique », affirme l’artiste new-yorkais Bill (...)

Robert Wyatt : De la machine molle à l’opéra comique

Robert Wyatt, l’un des fondateurs du rock "underground" anglais, a continué à se produire et à enregistrer malgré son handicap, quitte à devoir laisser la batterie pour le chant.

Amadou et Mariam : près de 20 ans pour passer de la scène africaine à la (...)

Amadou et Mariam font partie des artistes africains qui ont dépassé les frontières du continent noir et ont fait connaître leur musique dans le monde entier.

Bandes dessinées adaptées

Les éditions Dupuis ont lancé les collections "Punaise" et "Puceron", ornées du logo de l’oreille bleue.

Stevie Wonder, du petit génie à l’artiste confirmé

Stevie Wonder, à la suite de Ray Charles, est l’un des artistes majeurs de la fin du vingtième siècle.

L'orchestre des doigts

L’orchestre des doigts

Ce manga très touchant, inspiré de l’histoire réelle du professeur Takahashi, raconte comment au Japon sourds-muets ont souffert de discrimination.

Moulty ou la légende du batteur au crochet

Après l’histoire de Rick Allen, nous remontons dans le temps, rassurez-vous pas à la préhistoire, avec la vie et l’oeuvre de Victor Moulton alias "Moulty".

Rick Allen ou le rock envers et contre tout

La batterie dans un groupe de rock, c’est un poste essentiel. Alors vous imaginez si le batteur est manchot ! C’est pourtant le cas de Rick Allen...

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique