Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon

"Quand je tente de me définir en tant qu’artiste, je ne me dis pas que je suis un chorégraphe ou un danseur. Je connais des chorégraphes mais je ne suis pas l’un d’entre eux. Je connais aussi des danseurs, mais je ne suis pas, non plus, un danseur. La vérité est que ne n’ai pas la vision du chorégraphe ou l’entraînement du danseur. De mon point de vue, je suis un artiste outsider de nature interdisciplinaire dans le champ de la danse." (http://www.virtualprovocateur.com/)

Bill Shannon transcende la notion de handicap

Bill Shannon est né en 1970 et a grandi à Pittsburgh, en Pennsylvanie. "œThe Crutch Master" est atteint d’une maladie génétique qui l"™empêche de marcher car son bassin ne peut soutenir son poids. Malgré son handicap, il a perfectionné l"™art du "œCrutch Freestyle" et prouve que chaque défi peut être relevé.

Bill Shannon

Il a pris ses marques sur les scènes alternatives américaines et internationales les plus prestigieuses. Il s"™est fait connaître dans les rues de New York, où il a collaboré avec les meilleurs DJ (A Guy called Gerard, DJ Richie, DJ Excess). Danseur et chorégraphe réputé, ce résident de Brooklyn s’exprime également par la vidéo, l’écriture, le dessin et l’installation. Outre son travail de chorégraphe (avec, entre autres, le Cirque du Soleil), ses installations vidéo ont pu être admirées au Musée d"™Art Contemporain d’Helsinki, la Tate de Liverpool, et le Centre pour les Arts de San Francisco.

Bill Shannon : Crutch

Bill Shannon se qualifie d’artiste multidisciplinaire, mais on le nomme The Crutch Master, ou le maître des béquilles, dans le monde de la danse. Il a inventé une technique de danse avec béquilles, communément appelée la « technique Shannon », qui lui a été inspirée de l’utilisation intensive qu’il en fait pour se déplacer. Il était seul à maîtriser cette technique jusqu’à ce qu’il la transmette aux artistes de Varekai. « Dans mes chorégraphies, je cherche à fusionner ma technique avec la danse de la rue, la planche à roulettes et la poésie du cinéma muet », explique-t-il.

Le caractère avant-gardiste de ses créations a été récompensé par plusieurs prix et distinctions. Depuis 2000, il a reçu le Emerging Arts Award décerné par la Downtown Arts/Colbert Foundation, en plus d’être boursier de la Foundation for Contemporary Performance Art, de la Jerome Foundation et, à deux reprises, du Fund for US Artists at International Festivals and Exhibitions.

 

Jacques Becker

 


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Les festivals accessibles, demandez le programme !

Le Festival de Marseille 19 juin / 12 juillet 2013 Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plateformes de la création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en (...)

Festival Horizons Décalés

Festival Horizons Décalés

À Verquières, petite ville de Provence entre St Rémy et Cavaillon, nous avons retrouvé Alain Comoli et Patrick Coindre de l’association voyageuse Handivers Horizons. Nous parlions de cinéma ensemble dans le dossier du mois de mars en évoquant déjà le (...)

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Le festival de danse de Marseille met son degré d’exigence quant à la qualité de l’accessibilité de ses spectacles au même niveau que celui de sa programmation. Lieux accessibles, traduction en langue des signes, billetterie dédiée, audiodescription, (...)

Cinémas accessibles à Marseille

Les Cinémas accessibles à Marseille : Cinéma Pathé Madeleine Accès aux personnes à mobilité réduite Au cœur des 5 avenues, le cinéma Pathé Madeleine vous accueille dans une de ses 8 salles équipées en son numérique et dolby Stéréo et 2 de ces salles sont (...)

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n'y voyez rien ! »

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n’y voyez rien ! »

Et oui, on peut être déficient visuel et cinéphile ! Non seulement on peut écouter la bande-son et s’immerger dans l’ambiance et l’action d’un film, mais depuis plus de vingt ans l’audiodescription permet de profiter des moindres détails.Dorothée Lombard (...)

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

T’es trop nase est un huis clos entre deux amis, l’un handicapé, l’autre valide, qui tourne à l’affrontement. Ce court-métrage, présenté pour la première fois au Festival Horizons Décalés en 2012, puis dans de nombreux autres festivals a reçu un très bon (...)

Festi Life

Festi Life

Pour la première fois en France, un festival international du court-métrage dédié au handicap, et cela va avoir lieu à Marseille, au Château de la Buzine. Festi Life est une « extension » du festival Look & Roll qui est organisé tous les deux ans en (...)

Handicap et cinéma, une longue histoire

Handicap et cinéma, une longue histoire

Pendant de nombreuses années, au cinéma, la place du handicapé était, au mieux, celle d’un faire-valoir du héros du film. Qu’il soit bossu, aveugle, unijambiste, sourd, muet, il était le compagnon de la vedette, jamais la vedette. Des vrais-faux (...)

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l'expérience du noir

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l’expérience du noir

Le deuxième volet du projet participatif Intérieur Nuit / Extérieur Jour viendra enrichir en octobre la programmation de la Capitale. Compté parmi les quelques événements artistiques abordant le handicap tant dans le contenu que dans la forme, il se (...)

Le Bal des Intouchables

Le Bal des Intouchables

Antoine Rigot, metteur en scène et co-fondateur avec sa femme Agathe de la Compagnie Les Colporteurs, nous a reçu dans sa roulotte couleur prune pour nous parler du Bal des Intouchables. Le spectacle a lieu du 9 au 23 février dans un magnifique et (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique