"Le trésor des Marseillais"
Centre de la Vieille Charité - Du mardi au dimanche de 10 à 18h - jusqu’au 15 Avril 2013
Résumé :
Exposition sur le trésor prestigieux qui fut offert par les Marseillais aux dieux grecs, il y a 2 500 ans, à Delphes.
A découvrir, à la Vieille Charité, jusqu’au 15 avril 2013.
Au VIe siècle avant Jésus-Christ, la ville de Massalia était l’un des plus puissants ports maritimes de la Méditerranée occidentale. Et pour montrer et prouver son importance et sa richesse, les Massaliètes (Marseillais) ont offert, à Delphes, un trésor aux dieux grecs.
Ce trésor est dans l’antiquité un petit édifice richement sculpté, destiné à recevoir et entreposer des objets précieux.
Et c’est au cœur de la Vieille Charité, dans la chapelle Puget, que ce trésor est dévoilé pour la toute première fois au public, à travers l’exposition Le trésor des Marseillais, à voir jusqu’au 15 avril 2013.
"
J’ai eu cette idée il y a quelques années, pour 2013.
Je souhaitais faire découvrir aux visiteurs ce trésor Marseillais, et expliquer pourquoi les habitants de Massalia étaient partis à Delphes pour construire un trésor", explique Muriel Garsson, commissaire de l’exposition.
L’exposition Le trésor des Marseillais, qui réserve encore bien des surprises, a ouvert ses portes à l’occasion du week-end d’ouverture des festivités de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
Adresse :
Exposition :"Le trésor des Marseillais"
Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité
13002 Marseille
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voir en ligne : marseille
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :