Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Entretien avec Josée, chercheuse d'emploi dynamique - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Entretien avec Josée, chercheuse d’emploi dynamique

Malgré son handicap, Josée affiche une fraîcheur et une joie de vivre communicatives. Confiante en ses capacités, elle espère tirer grand bénéfice de ce forum.

Q - Bonjour, qu’attendez-vous de ce forum ?

R "Alors, ce forum pour moi est assez important, puisque l’année dernière, je suis venue et j’ai pu prendre connaissance des différents employeurs qui étaient sur la plate-forme. J’ai déposé des C.V. Je leur ai dit que j’étais en reconversion professionnelle avec l’A.F.P.A, avec laquelle j’ai pu obtenir un premier C.C.P pour être conseillère au service client à distance. Et aussi pour chercher un stage afin de valider ma formation. Donc, c’est une première approche auprès des gens qui recrutent. C’est un tremplin, quoi. Je trouve que c’est une bonne chose parce que les handicapés, en général, on les voit souvent sous l’aspect du handicap mental, alors que le handicap, ça peut être de toute sorte. Moi, je suis contente. Ça fait pas longtemps, depuis 2002, que je suis reconnue et je vois encore qu’on n’est pas très bien perçu parfois. C’est dommage parce qu’on a aussi autant de talent que n’importe qui d’autre et bon voilà "¦ Moi, je ne sais pas, je n’ai pas de complexe de ce côté là , je me sens tout à fait apte et... visible pour travailler. Je me cache pas (rires).

Q - Quelles sont les difficultés principales que vous rencontrez dans votre recherche d’emploi, en général ?

R "Oui, alors, les difficultés principales, c’est que j’ai un parcours professionnel assez décousu. J’ai donc démarré à l’âge de vingt ans grâce aux agences temporaires qui m’ont bien fait travailler... De petites périodes où j’ai pu obtenir deux-trois C.D.I grâce aux agences de travail temporaire. Je trouve que l’A.N.P.E a bien évolué cette année parce qu’ils ont des comptes à rendre aujourd’hui. Mais avant, je trouve qu’ils m’ont fait perdre beaucoup de temps parce que l’A.F.P.A, je connaissais pas. L’A.F.P.A, je suis passée par une psychologue du travail qui m’a fait passer des tests, qui a pris en considération un petit peu ce que je suis. Auparavant, pour moi, j’allais à l’A.N.P.E chercher des offres mais ça ne correspondait pas toujours à ce que je recherchais réellement et j’étais assez déçue. Et aujourd’hui, j’ai quarante six ans, bon, je suis toujours motivée pour trouver quelque chose où je suis bien... Je peux me rendre utile. Mais, j’ai plus d’espoir aujourd’hui qu’hier (rires).

Q - Au quotidien, quelles sont vos actions pour trouver un emploi ?

R - Alors, déjà , je cherche sur internet. Maintenant, on a de la chance, sur internet, les employeurs ont leurs propres sites. Déjà , bon, en passant directement sur le site de l’employeur, on a une chance supplémentaire. Ensuite, je viens ici . C’est ma deuxième fois et je trouve que c’est une autre opportunité. Avec l’A.F.P.A, je trouve qu’il y a une bonne équipe aussi. Il y a des gens assez motivés, assez intéressants qui sont bien formés. Pour les adultes, je trouve que c’est ce qu’il faut. Davantage que le G.R.E.T.A qui est plus scolaire. Voilà , je postule, je retourne à l’A.N.P.E parce que bon, l’A.N.P.E d’avant ne représente l’A.N.P.E d’aujourd’hui, même si l’enseigne est la même. Je trouve qu’il y a une dynamique qui est meilleure. Alors...

Propos recueillis le 18 novembre 2008 par D. Marciano et F. Joubert.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

Prendre soin du corps c'est prendre soin de la personne

Prendre soin du corps c’est prendre soin de la personne

Marie est infirmière à Marseille en chirurgie orthopédique. Elle accompagne les patients avant et après leurs interventions chirurgicales qui, après un grave accident, peuvent les laisser handicapés.Son travail quotidien est basé sur le rapport au (...)

Occulter son corps, une question de survie

Occulter son corps, une question de survie

« C’est compliqué pour moi parce que je n’ai pas l’habitude de parler de mon corps. Je m’en fous de parler de mon corps. On m’a appris à m’en foutre et c’est ce que je fais. J’ai toujours entendu que je n’étais pas belle à regarder, que j’étais une (...)

Réfléxion en mouvement sur le corps handicapé

Réfléxion en mouvement sur le corps handicapé

Irène est éducatrice spécialisée dans un institut, elle s’occupe de jeunes enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale.Le rapport au corps dans son travail fait partie de son quotidien. Il se retrouve tant dans la pratique que dans les questionnements (...)

A la recherche du temps perdu

A la recherche du temps perdu

"Plonger dans sa mémoire et ses souvenirs vous donne le sentiment d’être en vie", nous dit René Daumas. Cet homme âgé de 90 ans vit seul depuis le décès de son épouse il y a 6 ans. Été comme hiver, immergé dans ses lectures, ses souvenirs ou des films de (...)

Quand les vacances ne sont plus qu'un souvenir

Quand les vacances ne sont plus qu’un souvenir

Aide à domicile depuis 7 ans, Joëlle ne prend pas de vacances cet été, en effet le travail ne manque pas ! Elle nous brosse un tableau plutôt sombre des vacances à domicile que passent les personnes âgée et/ou en situation de handicap chez qui elle (...)

Vacances ou lutte contre l'ennui ?

Vacances ou lutte contre l’ennui ?

Pas facile de lutter contre l’ennui quand on ne part pas en vacances. Thomas essaie au maximum de sortir voir ses amis et de faire des activités de loisirs, mais les occasions sont rares notamment à cause de la distance. Pourtant, échanger, (...)

Une vie de couple bouleversée par un accident

Une vie de couple bouleversée par un accident

"Il s’est mis dans la peau de la victime et ça a été très dur à gérer. Il s’est senti un peu mis à l’écart d’une vie sociale et professionnelle. Et ça a été difficile pour nous parce qu’il passait par des moments d’abattement, de révolte qui retombaient sur (...)

Laissez nous nous aimer !

Laissez nous nous aimer !

Handicap ou pas, Isabelle et David se sont plu tout de suite. "Il aurait marché cela ne m’aurait pas dérangé" lance t-elle avec humour. En neuf ans de relation, ils ont appris à s’aimer de plus en plus, de mieux en mieux, à être à l’écoute l’un de (...)

On ne voit bien qu'avec le coeur...

On ne voit bien qu’avec le coeur...

"On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux." Patrick et Marguerite sont d’emblée touchés l’un par l’autre, pas besoin d’en passer par un jeu de séduction. Si leur situation de handicap commune a favorisé leur rencontre et (...)

Vivre ensemble, rien de plus

Vivre ensemble, rien de plus

En couple depuis sept ans, Céline et Yonathan souhaitent à tout le monde le bonheur de s’aimer comme ils s’aiment. L’un à Nancy, l’autre à Marseille, la relation à distance finit par leur peser, bien plus que leur handicap qui paraît lourd à leur (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique