Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Une femme exceptionnelle - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Une femme exceptionnelle

Maman de trois enfants, Noura croque la vie à pleines dents malgré son handicap. Pour elle, baisser les bras, ce n’est pas dans son histoire.

Question : L’accessibilité est-elle un problème pour vous ?

Oui, dans la vie quotidienne, surtout si on n’habite pas une grande ville. Moi par exemple, j’habite dans un petit village et vraiment, c’est pénible. Par exemple les dentistes, il y en a qu’un seul. On ne peut pas accéder au reste. Ils sont tous perchés au troisième ou au deuxième. Il n’y a pas d’accessibilité, en fait. Pour certaines boutiques, pour aller à l’école, je suis obligée de faire tout un détour.

Q : Quel regard portez-vous sur la société ?

La société ? Personnellement, c’est un peu mitigé, ça dépend des gens que vous rencontrez. Ça dépend de la mentalité de la personne.

Q : Comment cela se passe-t-il dans votre quartier ?

Honnêtement, je n’ai pas de soucis, ça va. Je suis bien acceptée. En fait, ça dépend de l’effet que vous faites vis-à -vis des autres.

Q : N’avez-vous jamais eu de problèmes par rapport aux regards des autres ?

Non, non. Personnellement, dans ma vie, depuis mon enfance jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu ce... même si on me regarde différemment, je m’en fiche. Je ne fais pas attention. Tout ça, je laisse de côté, ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave et je me mets à leur place.

Q : Etes-vous née avec ce handicap ?

Non, j’ai eu la polio à l’âge de un an. Je suis presque née handicapée.

Q : Quel âge avez vous maintenant ?

Quarante-neuf ans.

Q : Comment vivez-vous votre handicap ?

Très bien. Parfois j’oublie même que je suis handicapée. C’est-à -dire que quand on est maman, on a une vie active au sein de la famille, on fait abstraction de tout ça, on s’organise.

Q : Avez-vous une vie de famille normale ?

Ah ! Oui, oui, tout à fait normale. Je n’ai pas de soucis, en tout cas pour moi. Je sais qu’il y en a d’autres qui ont beaucoup de soucis, mais moi, non.

Q : Comment faites-vous pour assumer alors que vous êtes sur un fauteuil roulant ?

Eh bien, j’assume. Je m’organise. C’est une question d’organisation. Et de pouvoir bouger les bras, la moitié du corps, ça c’est important. Si j’étais handicapée des bras et des jambes, j’aurais eu énormément de soucis. Mais là , j’ai eu la chance de ne pas être handicapée, ça ne me gêne pas. Je n’ai pas de jambes mais j’ai des bras qui remplacent.

Q : Avez-vous un message à faire passer ?

Il ne faut pas s’arrêter à son handicap. Toujours essayer d’aller de l’avant et surmonter les problèmes et les obstacles. Il faut se battre, dans la vie. Si on se lamente tout le temps, on s’en sortira pas. C’est tout ce que j’ai à dire.

Propos recueillis le 23/04/04 par Salima Tallas


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

La jeunesse retrouvée

Carine, 28 ans, professeur d’anglais dans un lycée professionnel, trouve assez de force pour gommer le handicap de son mental et pour s’organiser une vie semblable aux gens de sa génération.

L’art de tirer le meilleur du pire

Jacques, 49 ans, se déplace en fauteuil roulant depuis 1988. Cependant, il s’efforce d’affronter le quotidien par une attitude positive. Il a gardé intactes des notions de liberté, de combativité et (...)

Un lien avec le monde

Même si le destin ne l’a pas épargnée, rien n’empêche Anessa Beloukil, 23 ans, de vivre son quotidien. Elle revendique le droit de vivre comme les autres, sans ressentir de sentiment d’exclusion.

Femme, mère et handicapée

Valérie, à vingt-neuf ans, vit une histoire d’amour et ne s’arrête pas sur son handicap. Marie, elle, s’interroge sur l’image de la femme handicapée.

Dix-neuf ans...

Suite à un accident de moto, Patrice, 28 ans, reste paralysé. Depuis deux ans, il intervient en milieu scolaire, afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

Les séquelles d’un accident de circulation

Bruno est originaire de la ville rose, Toulouse, où il assiste régulièrement à des manifestations aux côtés de l’APF.

Juste un peu plus victimes des apparences

François est un homme de trente-quatre ans, plein de tendresse qu’il ne demande qu’à partager. Selon lui, les mentalités ne changent guère, mais ça ne l’empêche pour autant de continuer à y croire...

Je n’ai besoin de personne

Patricia, 47 ans, adepte de la méditation, de la macrobiotique et de l’alimentation crue nous parle de sa maladie avec beaucoup de calme et de sérénité.

Une femme exceptionnelle

Maman de trois enfants, Noura croque la vie à pleines dents malgré son handicap. Pour elle, baisser les bras, ce n’est pas dans son histoire.

Le combat d’une mère

Tiraillée entre la violence de son mari et le handicap de son fils, à l’heure où d’autres s’émerveillent devant les exploits de leurs enfants, Farida pleure de joie quand son fils lui dit : "À boire (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique