Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

FRONTIERES dedans/dehors

La Friche la Belle de Mai - Marseille - Du 13 au 30 Juin 2013

Présentation :
Du 13 au 30 Juin 2013, Lieux Fictifs investit la Friche la Belle de Mai avec le projet Frontières dedans/dehors, un projet de dialogue entre l’art, la prison et la société, développé de 2009 à 2013, avec le soutien de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Ce projet questionne la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la mise en œuvre et la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors).
La création artistique est dans « Frontières » l’espace commun entre le dedans et le dehors, la prison et la société.
En France, trente-trois personnes détenues et quatre-vingt huit personnes à l’extérieur, des personnes détenues en Italie, Espagne, Allemagne, et des personnes libres en Bulgarie – Liban – Roumanie – Slovaquie – Grèce – Turquie – Norvège ont participé à ce projet pendant quatre années.
Le projet s’inscrit dans une coopération européenne développée à travers deux partenariats éducatifs du programme « Education et formation tout au long de la vie, Grundtvig » de la Commission européenne : « Education, création en prison  » et « Education, cinéma et archives ».
Ces partenariats impliquent différents opérateurs culturels européens intervenants en prison et à l’extérieur ainsi que des partenaires institutionnels européens des Ministères de la Justice et de la Culture.
En amont, un colloque national sur « la création avec les publics sous main de justice » a été co-organisé avec l’association Cultures, publics et territoires en juin 2012 à Marseille ainsi qu’un séminaire à Barcelone en octobre 2012 et à Milan en novembre 2012.

Deux projets de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors) sont présentés à la Friche la Belle de Mai à Marseille : « Dans la solitude des champs de coton » et « Images en mémoire, images en miroir ».
Le forum européen associant les artistes, institutions, universités, opérateurs culturels, qui ont participé à ce projet depuis son origine, ou de nouveaux partenaires qui souhaitent s’associer à cette réflexion, ouvrira ce dialogue sur la notion de « Frontières dedans/dehors », à partir de la création artistique en prison.
Il sera accompagné d’une programmation artistique de films - photographies - installations vidéo réalisés avec des personnes détenues en Europe.

Exposition vidéographique de courts métrages réalisés en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, à partir d’images d’archives et dans le cadre d’ateliers participatifs composés de personnes détenues et de groupes extérieurs, en France, en Europe et en Méditerranée : 13 au 30 juin 2013 .

Conférence européenne et programmation artistique : 25, 26 et 27 juin 2013
Ce temps de rencontre s’adresse aux professionnels européens des champs de la culture, de la justice et du social, ainsi qu’au grand public.
Il s’appuie sur les thématiques travaillées par les partenaires (Italie, Espagne, Norvège, Allemagne, Slovaquie, France) du projet « Frontières dedans/dehors ».
Celles-ci seront abordées à travers plusieurs tables rondes, étayées par une programmation de films réalisés en Europe avec des personnes détenues.
Production Lieux Fictifs en coproduction avec Cultures, publics et territoires, Marseille-Provence 2013 et la Friche la Belle de Mai.

Mail : www. lafriche.org

Adresse :
Friche la Belle de Mai :
41 Rue Jobin
13003 Marseille

Tél :
04 95 04 95 95

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lieuxfictifs


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Trois places pour le 26 de Jacques Demy

Description : C’est avec Lola, en 1961, que Jacques Demy révèle au grand public un univers qui allait enchanter le cinéma français. Trente-cinq ans après, Anouk Aimé évoque avec beaucoup de tendresse son personnage de Lola, qui semble toujours (...)

Festival des Martigues : Les Nuits du Canal Saint Sébastien, et du village (...)

Description : Spectacle en plein air, tarifs entre 10 et 30 Euros, places assises numérotées. Les Nuits du Canal Saint Sébastien : Lundi 22 Juillet : La Capouliero, Mardi 23 Juillet : Soiré d’ouverture, Mercredi 24 Juillet : Grand ballet (...)

Août en danse - Marseille Provence 2013

Description : Les Rencontres : Fridman/ Toma-L & GIL Août en danse, événement initié par Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, regroupe plusieurs opérateurs marseillais proposant un panorama de la danse en Méditerranée. KLAP (...)

Les Mercredis du Port : Arts de la Rue et agapes

Description : 4ème édition de l’ Arts de la Rue et agapes sur les quais du port : Lancés par le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, en partenariat avec la Ville de Port-Saint Louis-du-Rhône en 2009, Les Mercredis du Port sont devenus (...)

Bric à Brac

Description : « Bric à Brac » est un festival de spectacles vivants de qualité proposé au jeune public du quartier dont une majorité ne part pas en vacances l’été. Cette particularité permet à l’enfant de découvrir des oeuvres théâtrales, musicales, (...)

Ouverture de l’expo de Rafi

Description : Ouverture de l’expo de Rafi, Suivie de lectures, poésie en musique ! Adresse : 54 Cours Julien 13006 Marseille Tél : 04 91 47 34 48 Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

DJ Soumnakai

Description : Médiateur interprète pour les migrants Bulgares et Roumains, puis enseignant pour les voyageurs Français, le parcours de Dj Soumnakai (SOUMNAKAI : l’or (en langue romani) ) est atypique. Son set est une invitation au voyage par les (...)

Apéro TupperWatt

Description : La coopérative Enercoop fournisseur d’électricité 100% renouvelable, a franchi un nouveau pas dans sa déclinaison locale avec la création cette année d’Enercoop PACA, sixième coopérative régionale Enercoop. Vous ne connaissez pas encore (...)

Polichinelle Marionnettes de traditions populaires napolitaines.

Description : Célèbre personnage de la tradition italienne, Polichinelle réunit parents et enfants par son humour ravageur. Polichinelle chante sans cesse, tape et fait des cabrioles pour plaire à sa fiancée. Mais ce n’est pas du goût de tout (...)

Ukulélé !

Description : La rencontre vous permettra de vous initier au ukulélé, mais aussi de rencontrer des passionnés !! Regardez ce qui s’y passe ailleurs : Rencontre Ukulele à Toulouse, L’aixoise des ukulélistes, Club ukulélé Lyon, Ukulélé Nantes, La (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique