Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La mixité, pour une normalisation des rapports - Le magazine - Société - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La mixité, pour une normalisation des rapports

La mixité, pour une normalisation des rapports

Selon les dispositifs gouvernementaux de 2005 prônant « l’égalité des droits et des chances » et dans le cadre du programme de réforme de l’Éducation Nationale, il est reconnu que « les enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur pourront tirer profit d’une intégration en milieu scolaire ordinaire ». Entendons là l’école "œpour tous" , non le milieu spécialisé en centre médico-social ni même l’enseignement "œadapté" où se trouvent regroupés des élèves reconnus "œen difficultés" mais dont le handicap et les degrés d’invalidité diffèrent.

Pour autant, il ne s’agit pas de dénigrer les instituts spécialisés, incontournables selon le type de handicap, mais de témoigner de la volonté de tous d’intégrer, autant que faire se peut et le plus tôt possible, le milieu ordinaire. Le milieu spécialisé peut alors s’avérer un véritable tremplin. Il l’a été pour Jean-Philippe Mengual. Cependant, comme le dit Rémi Beauverger, le milieu spécialisé gagnerait à être réformé en vue d’une réelle ouverture à "œnotre" société, même si de sérieuses avancées ont d’ores et déjà été réalisées. Il met l’accent sur la nécessité d’une plus grande synergie entre professionnels (milieu médical, éducateurs et enseignants) qui envisagent peu à peu le progrès en ce domaine au moyen d’un décloisonnement des services. Le dialogue et l’écoute de chaque parti serait le maître-mot : « On dit que les parents sont ou ont été contre les professionnels parce qu’on leur a dit que les professionnels "œsavaient" et eux ne "œsavaient" pas. C’est en train de changer. Les professionnels se rendent compte que certains d’entre eux ont fait des erreurs et que c’est la singularité de chacun qui prévaut. Même si les parents ne "œsavent" pas, ils connaissent leur enfant. ». Une réflexion à mener, donc, entre spécialistes et parents mais aussi avec les enfants, qu’il faut cesser d’infantiliser en leur imposant ou en leur soumettant des interdits de manière générale alors qu’il y a autant d’individus que de handicaps.

De divers témoignages, on tire un constat confirmant l’ensemble des études menées sur le sujet : la mixité s’avère être la voie normale pour beaucoup d’élèves en situation de handicap, celle de la normalisation par l’intégration en milieu ordinaire, d’une assimilation par le biais d’une dynamique d’"œacculturation" à partir d’un contexte originel marginalisant. L’intégration doit être envisagée comme une interaction : les personnes "œvalides" , qui auront côtoyé des personnes en état de handicap pendant leur scolarité, ne seront plus amenées à déshumaniser la personne handicapée mais à la considérer comme un individu, certes invalidé, mais non défini par cet état. Cette intégration pourra alors être étendue aux autres aspects de la société - le marché de l’emploi notamment. Dany ou Jérôme Miller témoignent à quel point la personne handicapée est défavorisée dans ce secteur, malgré les dispositions légales.

Mais dès lors que les capacités mentales ou physiques de l’élève ne sont pas mises en cause, quelle est l’aptitude des structures d’accueil à savoir - et vouloir - s’adapter ? L’adaptation est l’ensemble des moyens dont doit se munir le système éducatif pour recevoir des élèves en situation de handicap et souhaitant être intégrés dans un établissement "œcomme les autres" . Ce sont bien sà »r les aménagements facilitant l’accès (rampes, ascenseurs, portes larges, etc.), mais également, et surtout en ce qui concerne la scolarité, l’accompagnement humain.
Aussi, aux vues du récent amendement reléguant aux associations la responsabilité de la formation et de l’embauche des auxiliaires de vie scolaire (AVS) pour la rentrée 2009, l’étau se resserre. De l’AVS formé, dont la pérennisation du contrat voire la fonction ne sont plus assurées, aux parents et élèves qui devront (re)faire les démarches auprès des organismes associatifs, tous s’inquiètent. Ils ont le sentiment d’assister là à une promesse de retour aux pérégrinations qu’ils ont connus avant les mesures de 2004.
Le dispositif était valable à défaut d’être viable. Aujourd’hui, l’État se déresponsabilise. Complication et invalidation de ce que l’on croyait être engagement et compréhension de l’état de handicap. Insistons une dernière fois sur l’importance de l’AVS, personnel aux fonctions essentielles pour l’élève invalidé nécessitant un accompagnement au quotidien, de l’aide aux déplacements jusqu’à la prise de notes.
Rappelons à cet effet que le domaine d’action des auxiliaires de vie scolaire n’est pas celui de l’éducateur spécialisé, que le maintien de cette fonction contribue de fait à l’intégration et à la mixité souhaitées. [1]

Post-scriptum

essai ps

Notes

[1essai de note


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Société

Bien plus que des vacances

Bien plus que des vacances

Loisirs Provence Méditerranée, c’est déjà une longue histoire. Plus de quarante années à proposer des séjours de vacances pour tous. "Pour tous" car depuis dix ans, l’association LPM se consacre aussi au secteur adapté et plus particulièrement aux (...)

Une fenêtre ouverte sur la Provence

Une fenêtre ouverte sur la Provence

La Provence, terre de prédilection pour le tourisme, l’est-elle aussi pour les vacances des handicapés ? Après notre passage au Centre Régional du Tourisme PACA (CTR), nous pouvons en être sà »rs, les collectivités territoriales soutiennent activement (...)

Bouches-du-Rhône, "sous le soleil exactement"

Bouches-du-Rhône, "sous le soleil exactement"

En première ligne dans la démarche d’accessibilité au tourisme adapté, Bouches-du-Rhône Tourisme c’est à la fois un travail de terrain pour la labellisation des sites et établissement touristiques ; c’est aussi, à travers le site visitprovence.com, un (...)

L'accessibilité touristique, un train en marche.

L’accessibilité touristique, un train en marche.

La France est depuis les années quatre-vingt dix la première destination touristique au monde (74 millions d’arrivées comptabilisées en 2010). A ce flot ininterrompu de touristes se joignent, pendant les vacances, les millions de français qui (...)

Habicap sous toutes les coutures

Habicap sous toutes les coutures

Anne-Marie Bouzon a fondé la société Habicap en 2003 avec Annick Goncalvès dans la confection de costumes de scène et de vêtements de créateur. C’est en constatant que certains de ses amis en fauteuils avaient quelques difficultés à se vêtir qu’il lui (...)

Le regard, un miroir qui déforme

"Ne pas se fier aux apparences", "L’habit ne fait pas le moine", nombre d’adages ont popularisé l’idée que la véritable identité, l’appréhension du vrai se situe sous le vernis et non à la surface des choses et des gens. Pourtant, l’image que nous (...)

Une passerelle entre deux mondes

Une passerelle entre deux mondes

Longtemps interdite en France, il a fallu attendre la loi de février 2005 pour que la Langue des Signes Française (LSF) soit enfin reconnue comme une langue à part entière. Cette reconnaissance tardive, amène aujourd’hui les publics sourds à (...)

La formation des architectes à l’accessibilité

Anne Monteux architecte, dispense à des maîtres d’oeuvres des formations sur l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Elle nous présente son rôle d’informations et de conseils sur les textes en vigueur, textes qui peuvent paraître à (...)

On est heureux nationale 7

Avec ses huit millions de passagers transportés par an, ses trente huit lignes régulières et ses navettes autoroutières, le réseau de transport Cartreize peut figurer parmi les bons élèves de l’accessibilité. Dès 2004, sur la liaison Aix-Marseille les (...)

En voir de toutes les couleurs

Les personnes porteuses d’un handicap visuel seraient-t-elles les oubliées de l’accessibilité ? Rencontre avec Jean-Louis Sereni, directeur adjoint de "L’Arc- en-Ciel", un des établissements de l’Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique