Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Une femme exceptionnelle - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Une femme exceptionnelle

Maman de trois enfants, Noura croque la vie à pleines dents malgré son handicap. Pour elle, baisser les bras, ce n’est pas dans son histoire.

Question : L’accessibilité est-elle un problème pour vous ?

Oui, dans la vie quotidienne, surtout si on n’habite pas une grande ville. Moi par exemple, j’habite dans un petit village et vraiment, c’est pénible. Par exemple les dentistes, il y en a qu’un seul. On ne peut pas accéder au reste. Ils sont tous perchés au troisième ou au deuxième. Il n’y a pas d’accessibilité, en fait. Pour certaines boutiques, pour aller à l’école, je suis obligée de faire tout un détour.

Q : Quel regard portez-vous sur la société ?

La société ? Personnellement, c’est un peu mitigé, ça dépend des gens que vous rencontrez. Ça dépend de la mentalité de la personne.

Q : Comment cela se passe-t-il dans votre quartier ?

Honnêtement, je n’ai pas de soucis, ça va. Je suis bien acceptée. En fait, ça dépend de l’effet que vous faites vis-à -vis des autres.

Q : N’avez-vous jamais eu de problèmes par rapport aux regards des autres ?

Non, non. Personnellement, dans ma vie, depuis mon enfance jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu ce... même si on me regarde différemment, je m’en fiche. Je ne fais pas attention. Tout ça, je laisse de côté, ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave et je me mets à leur place.

Q : Etes-vous née avec ce handicap ?

Non, j’ai eu la polio à l’âge de un an. Je suis presque née handicapée.

Q : Quel âge avez vous maintenant ?

Quarante-neuf ans.

Q : Comment vivez-vous votre handicap ?

Très bien. Parfois j’oublie même que je suis handicapée. C’est-à -dire que quand on est maman, on a une vie active au sein de la famille, on fait abstraction de tout ça, on s’organise.

Q : Avez-vous une vie de famille normale ?

Ah ! Oui, oui, tout à fait normale. Je n’ai pas de soucis, en tout cas pour moi. Je sais qu’il y en a d’autres qui ont beaucoup de soucis, mais moi, non.

Q : Comment faites-vous pour assumer alors que vous êtes sur un fauteuil roulant ?

Eh bien, j’assume. Je m’organise. C’est une question d’organisation. Et de pouvoir bouger les bras, la moitié du corps, ça c’est important. Si j’étais handicapée des bras et des jambes, j’aurais eu énormément de soucis. Mais là , j’ai eu la chance de ne pas être handicapée, ça ne me gêne pas. Je n’ai pas de jambes mais j’ai des bras qui remplacent.

Q : Avez-vous un message à faire passer ?

Il ne faut pas s’arrêter à son handicap. Toujours essayer d’aller de l’avant et surmonter les problèmes et les obstacles. Il faut se battre, dans la vie. Si on se lamente tout le temps, on s’en sortira pas. C’est tout ce que j’ai à dire.

Propos recueillis le 23/04/04 par Salima Tallas


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

"Je suis encore en mouvement"

Pour Jacqueline Walker, la vieillesse n’est pas un handicap. Récit de vie d’une jeune octogénaire née aux États-Unis !

« L’âge n’est jamais qu’un rôle dans le théâtre du monde »

Mme Fall s’est occupée pendant quelques années de deux personnes âgées. Elle nous livre son expérience et ce que tout ça lui a apporté.

« La vieillesse est par elle-même une maladie »

Dans le cadre de la préparation du dossier mensuel consacré aux personnes âgées, nous avons eu la chance de rencontrer une aide-soignante, une dame dynamique, avenante, souriante qui travaille dans une maison de retraite marseillaise auprès des (...)

« Tous en train de chatter sur MSN, comme les autres ! »

Témoignage d’une enseignante à l’Institut d’éducation motrice St Thys à Marseille, qui nous parle des difficultés que rencontrent les jeunes à qui elle fait cours.

Table ronde à l’école primaire Eugène Cas

Quel regard portent les plus jeunes sur le handicap ? Nous sommes allés interroger les élèves de l’école Eugène Cas aux Chartreux afin qu’ils nous brossent un portrait des personnes handicapées telles qu’ils les (...)

Après l’invalidité physique, vient l’invalidité sociale

Entretien avec Mme Stenger, une mère de famille d’origine bulgare. Avec à peine un petit accent, elle nous parle de son parcours personnel et professionnel, qui témoigne de son énergie et de son engagement social. Intellectuellement toujours très (...)

"Il ne faut pas se laisser abattre, autrement c’est la maladie qui vous (...)

Notre dossier traite des handicaps invisibles, des maladies qui ne se voient pas, du moins pas de suite perçues... Ainsi, c’est le cas de Christian qui a souffert durant des années, à cause d’une maladie non décelée, et qui va perturber sa vie (...)

"Je reviens de loin"

Un accident de moto a fait perdre l’usage de son bras gauche à Christophe il y a quelques années. Il nous fait part de son vécu et nous dit ce qui a changé pour lui.

"On a moins d’’’ouverture’’ parce qu’on fait peur !"

Vice-président de l’association Choisir sa vie, Charly Valenza nous fait part de ses combats envers les préjugés sur la sexualité des personnes handicapés. Les personnes handicapées sont confrontées bien évidemment au culte de l’apparence et bien (...)

"L’image que l’on nous renvoie est celle de la personne handicapée plutôt que (...)

Témoignage d’Isabelle Burot-Besson sur la question du handicap au féminin.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique