Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Une femme exceptionnelle - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Une femme exceptionnelle

Maman de trois enfants, Noura croque la vie à pleines dents malgré son handicap. Pour elle, baisser les bras, ce n’est pas dans son histoire.

Question : L’accessibilité est-elle un problème pour vous ?

Oui, dans la vie quotidienne, surtout si on n’habite pas une grande ville. Moi par exemple, j’habite dans un petit village et vraiment, c’est pénible. Par exemple les dentistes, il y en a qu’un seul. On ne peut pas accéder au reste. Ils sont tous perchés au troisième ou au deuxième. Il n’y a pas d’accessibilité, en fait. Pour certaines boutiques, pour aller à l’école, je suis obligée de faire tout un détour.

Q : Quel regard portez-vous sur la société ?

La société ? Personnellement, c’est un peu mitigé, ça dépend des gens que vous rencontrez. Ça dépend de la mentalité de la personne.

Q : Comment cela se passe-t-il dans votre quartier ?

Honnêtement, je n’ai pas de soucis, ça va. Je suis bien acceptée. En fait, ça dépend de l’effet que vous faites vis-à -vis des autres.

Q : N’avez-vous jamais eu de problèmes par rapport aux regards des autres ?

Non, non. Personnellement, dans ma vie, depuis mon enfance jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu ce... même si on me regarde différemment, je m’en fiche. Je ne fais pas attention. Tout ça, je laisse de côté, ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave et je me mets à leur place.

Q : Etes-vous née avec ce handicap ?

Non, j’ai eu la polio à l’âge de un an. Je suis presque née handicapée.

Q : Quel âge avez vous maintenant ?

Quarante-neuf ans.

Q : Comment vivez-vous votre handicap ?

Très bien. Parfois j’oublie même que je suis handicapée. C’est-à -dire que quand on est maman, on a une vie active au sein de la famille, on fait abstraction de tout ça, on s’organise.

Q : Avez-vous une vie de famille normale ?

Ah ! Oui, oui, tout à fait normale. Je n’ai pas de soucis, en tout cas pour moi. Je sais qu’il y en a d’autres qui ont beaucoup de soucis, mais moi, non.

Q : Comment faites-vous pour assumer alors que vous êtes sur un fauteuil roulant ?

Eh bien, j’assume. Je m’organise. C’est une question d’organisation. Et de pouvoir bouger les bras, la moitié du corps, ça c’est important. Si j’étais handicapée des bras et des jambes, j’aurais eu énormément de soucis. Mais là , j’ai eu la chance de ne pas être handicapée, ça ne me gêne pas. Je n’ai pas de jambes mais j’ai des bras qui remplacent.

Q : Avez-vous un message à faire passer ?

Il ne faut pas s’arrêter à son handicap. Toujours essayer d’aller de l’avant et surmonter les problèmes et les obstacles. Il faut se battre, dans la vie. Si on se lamente tout le temps, on s’en sortira pas. C’est tout ce que j’ai à dire.

Propos recueillis le 23/04/04 par Salima Tallas


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

"J’ai l’impression d’être avec des femmes complètement épanouies, très (...)

Stéphanie Lavigne est animatrice de prévention du VIH auprès de femmes sourdes, au sein de l’association ACCES (Action pour la Citoyenneté et l’Éducation à la Santé).

Entretien avec Mme Dalli, association AFAM

Madame Dalli, déléguée régionale de l’AFAM, association pour les femmes malvoyantes et maltraitées, nous parle de ce problème récurrent et trop présent dans leurs vies.

Michel, vécu de la maltraitance

"L’innocence, y en avait pas là -dedans"... Témoignage poignant d’une maltraitance aux multiples facettes.

Entretien avec Catherine Marand-Fouquet, présidente de l’Alma (...)

Allô Maltraitance (ALMA) est un réseau d’écoute grâce auquel on peut partager son expérience de la maltraitance, sa frustration, son angoisse, sa colère, demander conseil... Écouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées et/ou handicapées (...)

L’APAJH, une deuxième famille

À l’APAJH, nous avons rencontré des adhérents qui s’y sentent vraiment « chez eux » !

Maintenir l’association entre les mains des usagers

Une association pour une appellation : Claude Lefebvre nous décortique le fonctionnement assez complexe d’un groupe d’entraide mutuelle, émanation directe de la loi de 2005, œuvrant pour la réinsertion sociale et l’autonomisation des usagers de la (...)

Un président volontairement intermittent

Ne vous étonnez pas de l’absence de majuscule à son titre. C’est normal... Et Jacques Schlosser s’étonne d’ailleurs qu’on le privilégie pour parler de Surdi 13, une association qu’il veut laisser aux adhérents et aux courants novateurs qui peuvent (...)

L’école, l’IME... Victor a onze ans, mais à vingt ans ? Est-ce à l’association (...)

Épi Provence fait partie des toutes dernières associations créées pour faire face au handicap. Maman d’un enfant épileptique sévère, Christel Devillard l’a fondée avec d’autres familles confrontées, elles aussi, aux déficits institutionnels non seulement (...)

Avec l’enfant qui naît, leur monde recommence...

Frédérique Dovetta est mariée et a deux enfants, dont le plus jeune est atteint du syndrome d’Angelman.

Samia, 40 ans, malentendante.

Samia, malentendante, 40 ans, est séparée avec deux enfants.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique