Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Barbès café - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Barbès café

Théâtre du Gymnase - Marseille - Du 22 au 30 Novembre à 20H30

Présentation :
Quand les Français ont occupé l’Algérie, en 1830, arabes, Kabyles et juifs se partageaient villes et campagnes et c’est tout naturellement que les musiques venues de ces trois horizons culturels se sont mêlées et qu’elles ont traversé la Méditerranée quand la France a fait appel d’abord aux soldats maghrébins, en 1914 ou en 1939, puis aux travailleurs immigrés venus participer à la reconstruction industrielle.
Installés dans des cafés de Paris ou de Marseille des musiciens, professionnels ou amateurs, faisaient entendre ces musiques qui transportaient avec elles un petit air de « là-bas », du pays, du bled, qui berçaient de nostalgie les soirées un peu tristes de ces hommes souvent seuls.
La guerre d’indépendance qui va ravager l’Algérie entre 1954 et 1962 va bien sûr traverser les communautés algériennes de France et la chanson d’amour ou d’exil va laisser parfois la place à la chanson politiquement engagée.

À travers les chansons qu’ils ont choisies d’interpréter, Méziane Azaïche et ses compagnons racontent aussi l’histoire de cette immigration sujette à tant de controverses au-delà de toute méfiance et au plus proche d’une émotion qui réunit les femmes et les hommes d’ici et de là-bas.
Pas de complaisance, pas de langue de bois, pas d’histoire à sens unique dans ce récit chanté et joué, dans ces images d’archives qui composent le décor de ce cabaret hors époque.
Heureux de l’indépendance de leur pays ils ne sont pas dupes des problèmes qui vont suivre sur le sol algérien et les chansons en témoignent qui parlent de misère et d’exil obligé.
Respect et amour pour la musique arabo-andalouse si bien représentée par Lili Boniche et Salim Hallali, celui qui se présentait comme un juif maghrébin, obligés de quitter une Algérie qui ne les acceptent plus.
Exil de ces chanteurs et musiciens algériens menacés par un intégrisme stupide, qui chantent l’amour et ses plaisirs, telle la grande Rimitti, l’impératrice du raï, ou Hanifa, la « diva punk » kabyle, décédées sur le sol de France mais jamais oubliées dans leur pays d’origine.
Les petites histoires mises en paroles et en musique, comme la chanson Ya Madame Serbi Lataye, rejoignent la grande Histoire partagée et ses pages plus ou moins glorieuses.
On entend aussi les chanteurs français qui s’engagent, Édith Piaf et son Cri du coeur, Léo Ferré dénonçant les massacres d’algériens à Paris en octobre 1961 et Barbara chantant sa joie, partagée par les sans papiers algériens, en mai 1981.
Tout se croise, se mêle, se questionne dans ces cafés qui sont devenus de véritables centres socio-culturels ou s’échangent les nouvelles, où s’écrivent les correspondances, où s’écoutent mélancoliquement ces chansons qui lentement vont influencer la nouvelle génération de chanteurs franco-maghrébins qui va réinvestir ce répertoire à sa façon.
Car il n’y a plus de frontières étanches entre les communautés à partir du moment où les nouvelles générations algériennes nées en France revendiquent leur place originale dans cette histoire musicale qu’ils se réapproprient.

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Spectacle imaginé :
- Méziane Azaïche

Ecrit en collaboration :
- Naïma Yahi

Mise en scène :
- Géraldine Benichou

Direction musicale :
- Nasredine Dalil

Avec :
- Nasredine Dalil : Flûte & chant
- Samira Brahmia : Chant & guitare
- Hafid Djemai : Chant & guitare
- Annie Papin : Chant & comédie
- Salah Gaoua : Chant & comédie
- Malik Kerrouche : Guitare
- Mamoun Dehane : Batterie
- Amar Chaoui : Percussions
- Hichem Takaoute : Basse & chant
- Rafik Korteby : Clavier
- Sarah Guem : Danse

Genre : Humour, Music Hall
Spectacle musical imaginé par Meziane Azaïche

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Billetterie :
Plein tarif :
8, 14, 16, 18, 20 €

Tarif réduit :
8, 12, 14, 16, 18 €

Séances :
Du Vendredi 22 au Samedi 30 Novembre 2013 à 20H30,
Sauf Le Mercredi 27 Novembre 2013 à 19H.
Relaches :Dimanche 24 et Lundi 25 Novembre 2013.

Adresse :
4 Rue du Théatre Français
13001 Marseille

Tél :
04 91 24 35 24

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lestheatres


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

44ème Festival de Musique à Saint-Victor

FRANCOIS RENE DUCHABLE : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 23 Septembre 2010 à 20h30. De 15 € à 35 €. ENSEMBLE I VIRTUOSI ITALIANI : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 07 Octobre 2010 à 20h30. (...)

Rêve d’automne

Fin d’automne, après la pluie. Un homme et une femme se rencontrent dans un cimetière. Ils se trouvent - ou se retrouvent. Ils s’aiment, ou vont s’aimer, ou s’aiment encore, comme s’ils s’étaient aimés déjà . Autour d’eux, d’autres personnages (...)

Le bout de la route

Une très belle mise en scène affà »tée, précise et sensible qui restitue au plus juste la langue de Giono, et l’âpre affrontement entre désir de vivre et absolu renoncement.

Comédie crue Yakich et Poupatchée

Après la comédie délirante Yaacobi et Leidental, présentée en mars 2010 à la Criée, Frédéric Belier-Garcia met en scène Yakich et Poupatchée, conte contemporain grotesque et féérique d’Hanokh Levin.

Moving Target

Attentif au travail de Frédéric Flamant, le Théâtre de La Criée accueille chaque saison, en coréalisation, une production du Ballet National de Marseille.

Long voyage du jour à la nuit

Après "L’Ignorant et le fou" de Thomas Bernhard et "S’agite et se pavane" d’Igmar Bergman présentés en 2007 et 2009, La Criée coproduit cette nouvelle création de Célie Pauthe.

Salle des fêtes

Une méchante salle de dancing, sous le bar, un molosse fait la sieste d’un œil pour observer ces paumes qui s’exercent à la chanson, de toute leur énergie. Un retour à l’humour des Deschiens sur cette planète (...)

Noli me tangere

Après "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht accueillie en 2006, Jean-François Sivadier revient à la Criée pour mettre en scène un texte dont il est l’auteur.

Le roman d’un trader

L’affaire Kerviel au théâtre, avec Lorà nt Deutsch en trader.

Le récit de la servante Zerline

Précédemment accueilli à la Criée avec "Dommage qu’elle soit une putain" de John Ford (2006) et "L’Échange" de Paul Claudel (2008), nous retrouvons Yves Beaunesne qui met en scène ce récit fascinant, signant également une nouvelle traduction et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique