Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Barbès café - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Barbès café

Théâtre du Gymnase - Marseille - Du 22 au 30 Novembre à 20H30

Présentation :
Quand les Français ont occupé l’Algérie, en 1830, arabes, Kabyles et juifs se partageaient villes et campagnes et c’est tout naturellement que les musiques venues de ces trois horizons culturels se sont mêlées et qu’elles ont traversé la Méditerranée quand la France a fait appel d’abord aux soldats maghrébins, en 1914 ou en 1939, puis aux travailleurs immigrés venus participer à la reconstruction industrielle.
Installés dans des cafés de Paris ou de Marseille des musiciens, professionnels ou amateurs, faisaient entendre ces musiques qui transportaient avec elles un petit air de « là-bas », du pays, du bled, qui berçaient de nostalgie les soirées un peu tristes de ces hommes souvent seuls.
La guerre d’indépendance qui va ravager l’Algérie entre 1954 et 1962 va bien sûr traverser les communautés algériennes de France et la chanson d’amour ou d’exil va laisser parfois la place à la chanson politiquement engagée.

À travers les chansons qu’ils ont choisies d’interpréter, Méziane Azaïche et ses compagnons racontent aussi l’histoire de cette immigration sujette à tant de controverses au-delà de toute méfiance et au plus proche d’une émotion qui réunit les femmes et les hommes d’ici et de là-bas.
Pas de complaisance, pas de langue de bois, pas d’histoire à sens unique dans ce récit chanté et joué, dans ces images d’archives qui composent le décor de ce cabaret hors époque.
Heureux de l’indépendance de leur pays ils ne sont pas dupes des problèmes qui vont suivre sur le sol algérien et les chansons en témoignent qui parlent de misère et d’exil obligé.
Respect et amour pour la musique arabo-andalouse si bien représentée par Lili Boniche et Salim Hallali, celui qui se présentait comme un juif maghrébin, obligés de quitter une Algérie qui ne les acceptent plus.
Exil de ces chanteurs et musiciens algériens menacés par un intégrisme stupide, qui chantent l’amour et ses plaisirs, telle la grande Rimitti, l’impératrice du raï, ou Hanifa, la « diva punk » kabyle, décédées sur le sol de France mais jamais oubliées dans leur pays d’origine.
Les petites histoires mises en paroles et en musique, comme la chanson Ya Madame Serbi Lataye, rejoignent la grande Histoire partagée et ses pages plus ou moins glorieuses.
On entend aussi les chanteurs français qui s’engagent, Édith Piaf et son Cri du coeur, Léo Ferré dénonçant les massacres d’algériens à Paris en octobre 1961 et Barbara chantant sa joie, partagée par les sans papiers algériens, en mai 1981.
Tout se croise, se mêle, se questionne dans ces cafés qui sont devenus de véritables centres socio-culturels ou s’échangent les nouvelles, où s’écrivent les correspondances, où s’écoutent mélancoliquement ces chansons qui lentement vont influencer la nouvelle génération de chanteurs franco-maghrébins qui va réinvestir ce répertoire à sa façon.
Car il n’y a plus de frontières étanches entre les communautés à partir du moment où les nouvelles générations algériennes nées en France revendiquent leur place originale dans cette histoire musicale qu’ils se réapproprient.

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Spectacle imaginé :
- Méziane Azaïche

Ecrit en collaboration :
- Naïma Yahi

Mise en scène :
- Géraldine Benichou

Direction musicale :
- Nasredine Dalil

Avec :
- Nasredine Dalil : Flûte & chant
- Samira Brahmia : Chant & guitare
- Hafid Djemai : Chant & guitare
- Annie Papin : Chant & comédie
- Salah Gaoua : Chant & comédie
- Malik Kerrouche : Guitare
- Mamoun Dehane : Batterie
- Amar Chaoui : Percussions
- Hichem Takaoute : Basse & chant
- Rafik Korteby : Clavier
- Sarah Guem : Danse

Genre : Humour, Music Hall
Spectacle musical imaginé par Meziane Azaïche

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Billetterie :
Plein tarif :
8, 14, 16, 18, 20 €

Tarif réduit :
8, 12, 14, 16, 18 €

Séances :
Du Vendredi 22 au Samedi 30 Novembre 2013 à 20H30,
Sauf Le Mercredi 27 Novembre 2013 à 19H.
Relaches :Dimanche 24 et Lundi 25 Novembre 2013.

Adresse :
4 Rue du Théatre Français
13001 Marseille

Tél :
04 91 24 35 24

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lestheatres


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Palais de glace de Tarjei Vesaas

Tarjei Vesaas peint en maître la beauté de l’hiver norvégien et les premiers frémissements d’une âme d’enfant. "Palais de glace" est un des chefs-d’oeuvre des lettres scandinaves contemporaines.

Product de Mark Ravenhill

Écrite par l’enfant terrible du théâtre anglais Mark Ravenhill, "Product" nous bouscule. C’est une charge férocement drôle contre l’industrie du loisir spectaculaire et l’impérialisme de l’imaginaire (...)

May B

Le best-seller de la danse contemporaine. Cette saga magique est un spectacle drôle et terrifiant, cruel et impitoyable. Dans la lignée des Mary Wigman, Martha Graham ou Pina Bausch, Magui Mrin est sans nul doute l’une des plus grandes (...)

Le murmure des vents et les variations de l’âme

Aujourd’hui, grâce au talent et à la notoriété d’artistes tel que Levon Minassian, l’un des meilleurs joueurs de doudouk au monde, cet instrument ancestral est devenu l’emblème identitaire de la musique traditionnelle arménienne dans le monde entier. Sa (...)

Michel Hermon en concert

1ère Partie : Jean Duino accompagné par Patrick Brugalières accordéon, bandonéon, accordina... Jean Duino est l’une des plus belles plumes de la chanson française. Il pratique une écriture classique et subtile, ouvragée, virtuose, une poésie amoureuse (...)

Casse-Noisette made in China

Merveille de couleurs et de prouesses au pays de Xian. Une création d’une grâce à couper le souffle par l’une des meilleures troupes au monde. Sur la musique de Piotr Ilitch Tchaà¯kovski, un ballet féerique, un univers magique, réinventé pour (...)

Hommage à Chopin

Ces deux concertos pour piano comptent parmi les premiers chefs-d’oeuvre intemporels de Chopin. Infatigable interprète du répertoire romantique et de Chopin, Dang Tha௠Son se produira sur tous les continents en 2010 pour interpréter la musique de (...)

Cirque Eloize et Teatro Sunil

Un spectacle fascinant et sublime. Une vrai pépite de poésie. Tous ceux qui ont vu Rain, comme une pluie dans tes yeux au Toursky, il y a deux ans, le savent déjà : quand le Cirque Eloize présente un spectacle, c’est tout simplement magnifique ! (...)

Nuits Métis

Pour ce 2e Festival Nuits Métis, l’accent a été mis sur les voix. Celles d’hommes, de femmes, de France, d’Afrique, des États Unis. Place à la musicalité des instruments en divers lieux de la ville et en relation étroite avec les habitants qui se (...)

Lectures au Musée Départemental Arles Antique

Circum Stance, vie et mort de Jules César « César"¦ Les flots t"™enveloppaient et t"™épouvantaient les filets te cernaient, devant toi les pièges de la mort. Sous les eaux, ta figure était pâle et son intérieur était vide. Mais voici que tu as rendu ta (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique