Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Moulty ou la légende du batteur au crochet - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Moulty ou la légende du batteur au crochet

Après l’histoire de Rick Allen, nous remontons dans le temps, rassurez-vous pas à la préhistoire, avec la vie et l’oeuvre de Victor Moulton alias "Moulty".

The Barbarians

Moulty était le batteur d’un groupe américain nommé "The Barbarians". Un groupe qui serait resté inconnu si un certain Lenny Kaye, critique rock et guitariste de la poétesse Patti Smith n’avait publié le double album "Nuggets" en 1972, un album composé à partir de titres de groupes qui imitaient les groupes anglais qui eux-mêmes puisaient leur inspiration du coté du blues et du rock américain (Muddy Waters, BB King, Bo Diddley, John Lee Hooker, etc). Parmi les Shadows of Knight, les Seeds, Music Machine, 13 th Floor Elevators, les Barbarians qui posent en sandales de séminaristes sur la pochette de leur unique album.

The Barbarians : Hey little bird

The Barbarians

La particularité des Barbarians, c’était d’avoir un batteur dont l’une des mains était un crochet ce qui n’était pas sans rappeler Capitaine Crochet, le pirate... Mais Moulty n’a jamais voulu faire de son handicap un argument de vente et c’est ce qui a d’ailleurs provoqué la dissolution du groupe (Victor Moulton a perdu une de ses mains en 1959 alors qu’il fabriquait un pétard artisanal).
Revenons au groupe : il a un premier succès avec "Are you a boy or are you a girl" qui fait référence au fait de porter les cheveux longs en 1965. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais ce ne l’était pas à l’époque. Pour son premier album, le groupe avait signé avec la compagnie Laurie, mais celle-ci veut ensuite que les Barbarians enregistrent "Moulty" où Moulton raconte son histoire. Ce qu’ils, et surtout Moulton, refusent. Ils s’en vont chez les concurrents, Mercury, enregistrent un album qui ne verra jamais le jour. Cela n’empêche pas "Moulty" de sortir en 45 tours et d’obtenir un certain succès. Il est établi aujourd’hui que les Barbarians n’ont pas enregistré le titre, mais alors qui l’a fait ? Eh bien, il semblerait que ce soit les Hawks, futur The Band, le groupe qui a accompagné pendant de nombreuses années Bob Dylan.


The Barbarians : Moulty

La redécouverte des Barbarians via "Nuggets" va redonner l’envie à Moulton de reformer le groupe en 1973. Dans les années 90, Wayne County and the Electric Chairs reprennent le tube des Barbarians "Are you a boy or are you a girl", le piquant de l’affaire étant que Wayne County est un travesti.
Toujours est-il que cette histoire montre que la volonté peut surmonter un obstacle que l’on penserait majeur et c’est cela l’essentiel.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Créer un langage commun

Entretien avec Lionel Kasparian et Samuel Lartisien qui nous parlent de leur structure qui associe des personnes handicapées moteur cérébrales à leurs projets de musique expérimentale.

La petite goutte d'eau de l'art-thérapie

La petite goutte d’eau de l’art-thérapie

Natacha Henry et Emmanuelle Geourjon nous évoquent leurs activités autour des ateliers d’art-thérapie qui les ont amené à s’occuper, notamment, d’enfants en situation de handicap.

La volupté de sens

La volupté de sens

L’association RETINA FRANCE organise un cycle de concerts "Mille chœurs pour un regard" en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies de la vue.

Le fort, le faible, le handicap

Avoir la force ou ne pas l’avoir ? Le handicap est-il un signe de faiblesse ?

Borges, le lecteur aveugle

Jose Luis Borges est l’un des plus grands écrivains du vingtième siècle. Un écrivain qui est devenu progressivement aveugle et qui a continué à écrire pour raconter d’étonnantes histoires...

Michel Ange au Brésil, l’histoire du "Petit Estropié" (l’Aleijadinho) Antonio (...)

Antonio Francisco Lisboa dit "Le petit estropié" (1730 - 1814) est l’un des principaux représentants du baroque brésilien.

John Ford, cinéaste borgne des grands espaces et du peuple américain

John Ford est le réalisateur d’immenses classiques tels La chevauchée fantastique, Les raisins de la colère, Rio Grande, L’homme qui tua Liberty Valence...

Handicap et cinéma : une longue histoire

Depuis l’époque du muet à aujourd’hui, le cinéma à changé son regard sur les personnes en état de handicap...

Blaise Cendrars, écrivain - aventurier et poète de la main gauche

Blaise Cendrars, a été poète, soldat, cinéaste, écrivain, reporter et homme de radio. Portrait d’un aventurier / bourlingueur / poète / écrivain.

Raoul Walsh, le cinéaste de l’action

Parmi les "borgnes d’Hollywood", (Fritz Lang, John Ford, Nicholas Ray), Raoul Walsh est sans doute l’un des plus prolifiques, 120 films en un demi-siècle.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique