Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Real - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Real

Trois lycéens que la vie a frappé dur et fort.
Trois points de vue différents sur le handicap.

Real

Real marque tout d’abord par les coups durs qui sont assénés aux personnages principaux. Rarement un auteur n’ose malmener ses personnages aussi fort que ce que peut nous infliger la vie. Ici, pas de boules de cristal pour tout ramener à la normale : c’est brutal, violent... et irréversible. Real.

Il y a Tomomi, rebelle et passionné de basket qui est ren­voyé du lycée suite à un ac­ci­dent de moto. Non seulement il ne peut plus finir ses études, mais en plus il doit faire face à la responsabilité d’avoir dé­truit la vie de sa passagère, Natsumi, qu’il avait draguée le soir même : elle est condam­née à vivre sur un fau­teuil roulant.
Le deuxième, Kiyogaru, est lui aussi sur un fauteuil : amputé d’une jambe à l’âge de 14 ans à la suite d’une maladie des os, sa carrière prometteuse de coureur est brisée. Il s’est dès lors ra­bat­tu sur le han­di-bas­ket, mais ces derniers temps, il s’en exclut lui-même, la trouvant médiocre.
Enfin, Hi­sa­no­bu est un jeune garçon ignorant le respect d’au­trui et l’ef­fort personnel, pour avoir gran­di avec tout ce dont il avait be­soin au­tour de lui. Capitaine de l’équipe de bas­ket de son lycée, il est po­pu­laire et en pro­fite sans scrupules. C’est alors qu’il est victime d’un grave accident de la circulation, renversé par un camion en roulant sur un vélo volé. Il va alors à l’hôpital pour la rééducation, mais ne veut pas croire qu’il devra désormais se déplacer en fauteuil roulant.

Real illustration Un récit sur le handicap ? Oui, mais subtilement. Sur chacune des couvertures des sept tomes parus à ce jour en France, nulle trace de fauteuil roulant : juste les visages des protagonistes, tendus par l’action. Ici le thème est abordé par le biais du sport : il ne s’agit pas d’une histoire pleurnicharde et moraliste, mais d’une histoire de dépassement de soi hors du commun.
A travers le Handi-basket, Real parle de la difficulté d’affronter la vie, des obs­tacles à surmonter, et explique que toute victoire mérite d’être vécue : qu’il s’agisse de remporter un match de basket, mais aussi de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés face à autrui, d’apprendre à vivre dans un fau­teuil roulant, de retrouver un simple geste par une longue rééducation ou d’apprendre l’humilité.
Dans leurs com­bats respectifs, nos trois héros touchent le lecteur car ils sont pro­fon­dé­ment hu­mains, vic­times de leurs fai­blesses et cherchant à les sur­mon­ter.

Takehiko Inoue, auteur du cultissime Slam Dunk (31 volumes), avait délaissé le monde du ballon pour celui du sabre avec la magnifique série Vagabond. Il renoue ici avec son amour du basket et injecte dans cette série tout l’art qu’on lui connaît du découpage de l’action, intense, nerveux et trépidant.
A noter que cette série est dessinée en parallèle de Vagabond, ce qui explique un rythme de parution plutôt lent par rapport à la production japonaise (1 volume par an).

Real est un seinen [1] profond et sensible, tout en sa­chant rester léger et di­ver­tis­sant.

Real par Takehiko Inoue - Editions Kana. 8 volumes sortis.

Emmanuel Ducassou


Un extrait de Real.

Notes

[1Seinen : Manga destiné aux adolescents et jeunes adultes.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Au delà du handicap, une culture

Au delà du handicap, une culture

Qu’est ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’être sourd ? Oralistes ou pratiquant la langue des signes, malentendants, devenus sourds ou ayant un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds, la "communauté" sourde, de par la (...)

L’art d’exister

Lorsqu’il lui avait été demandé d’évoquer le lien entre art et handicap, Marcel Jullian, homme de lettres et de télévision, avait répondu : « À bien y regarder, c’est en arts mieux qu’ailleurs que ce qu’on appelle un handicap peut constituer une chance. (...)

Handizzydance : un tango nommé Désir

C’est la rencontre de Denis Varoli, danseur avec Ludivine Praud, professeur de modern jazz qui marque le départ d’un projet des plus innovants. Elle lui fait part de son idée de travailler avec les personnes handicapées. Denis Varoli embraye (...)

Une collaboration qui a de l’avenir !

L’association Voyons voir est un réseau de résidences d’artistes dont l’objectif est de relier par le biais d’œuvres contemporaines, les sites naturels, les zones d’activités agricoles, le patrimoine, l’environnement et les hommes. En partenariat avec le (...)

Un artiste non-voyant, c’est d’abord un artiste !

A Marseille, l’association Nucleus est un lieu d’expression, de promotion et de soutien aux artistes handicapés, principalement déficients visuels, bien que sa vocation et ses aspirations futures soient de travailler avec toute forme de handicap. (...)

Marina R, le chant d’une renaissance

En quête d’un autre regard sur elle, sur l’autre, sur la différence, Marina balaie les clichés du handicap scotchés par les passants sur son fauteuil. Elle a pris le train, celui de la musique, du chant et de l’écriture pour changer d’image, changer de (...)

L’art à portée de mains...

Ouvrir l’école des beaux-arts de Marseille à des étudiants sourds et malentendants, telle est l’ambition du projet Pisourd initié par l’enseignant Daniel de Resal et ses collaboratrices Karen de Coninck et Franca Trovato. Appréhensions et doutes du (...)

Je n’ai que la moitié d’un corps mais mon coeur reste entier

De la ville de Pau où il a commencé sa carrière, en passant par Paris et jusqu’à la région marseillaise où il vient de s’installer, le chanteur et parolier Kaëm nous parle de sa vie d’artiste. Rappeur, slameur ? Il refuse d’être mis dans une case et (...)

La culture, une question de droit commun.

La culture, une question de droit commun.

Quelle culture est « autorisée » aux personnes handicapées ? Quelle accessibilité, quelles implications ? Y a t-il des avancées hors des contraintes des accords internationaux ?

Voyage à travers les 5 sens

Voyage à travers les 5 sens

Françoise Reynette, fondatrice de l’association Artesens, organise des expositions itinérantes destinées à favoriser l’accès à la culture pour le public voyant et non voyant.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique