Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Etat des lieux en Europe sur la situation des publics handicapés

Intervention de Jean-Luc Simon à l’occasion du 5e Forum de l"™Institut Régional du Travail Social - Talence, octobre 2004

Depuis 1975, la société française énonce sa volonté « d"™intégrer » les personnes dites « handicapées », et dans le même temps, lorsqu"™un professionnel du handicap devient lui-même handicapé, un éducateur comme beaucoup d"™entre vous ici, par exemple, ou un infirmier psychiatrique"¦ ce dernier est licencié pour « inaptitude à la fonction » et n"™est plus considéré apte à soutenir les personnes qui partagent une partie de sa condition.

Cet exemple est une illustration des rapports ambigus qu"™entretient notre société avec les personnes qu"™elle désigne comme « handicapées », et dont l"™intégration est pourtant élevée au rang de « priorité nationale » depuis 1975.

Jean-Luc Simon est militant-chercheur et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les problématiques de la réadaptation et de l"™intégration des personnes handicapées.

Voir en ligne : Site de Jean-Luc Simon


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Société

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique