Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Azimut - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Azimut

Théâtre De Provence - Du 20 Au 27 Septembre 2013, relaches Le 23 et Le 24

Description :
Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction.
Azimuté en argot veut dire fou.
Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou.
L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations : suivre rigoureusement un chemin et pourtant tourner en rond indéfiniment. Se perdre en chemin est-il inévitable ?
Par dérivation Azimut a donné zénith, littéralement le "chemin au dessus de la tête", qui en plus d’une métaphore spirituelle offre l’idée de l’envol.
Outre le fait que le vol est lié à l’acrobate dont le saut est la tentative sans cesse répétée, le vol humain est scénographiquement une machine de théâtre.
La scène est le seul endroit de l’art soumis inexorablement à la gravité, ainsi le théâtre dans sa quête du merveilleux a inventé cette parade, le vol.
Ce lien avec le ciel renvoie inévitablement à l’astronomie, où l’azimut est la mesure de l’angle entre l’axe vertical des astres et le méridien de l’observateur.
Entre les étoiles et celui qui regarde.
Ainsi nous avons les corps, nous avons l’espace, nous avons les fous, il nous reste alors à trouver le chemin, l’Azimut.
- Comment ne pas se perdre, dans le contexte de Tanger, qui vit depuis quelques années une transformation spectaculaire ?
- Comment ne pas se perdre, sous les influences encore présente de l’Occident et grandissante du Golfe ?
- Comment ne pas se perdre à la limite de deux continents balayés tantôt par le vent d’ouest, tantôt par le Chergui qui rend fou ?
- Comment ne pas se perdre quand le sable même de la plage de Tanger disparaît, volé à pleines bennes pour devenir unmauvais béton ?
- Comment ne pas se perdre avec les réseaux numériques, où il n’est question ni de corps, ni de mouvement ?
- Quel chemin, quelle perte ?
- Quels azimuts, par ces temps azimutés ?" (Aurélien Bory)

Tarifs :
Entrée enfant
12€ (Age maximum enfant : 13 ans)

Tarif réduit chômeurs :
14€ - 18€

Plein tarif :
26€ - 36€

Adresse :
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-En-Provence

Tél :
04 42 91 69 70

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : cityvox


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Concerts à L’Embobineuse

Vendredi 17 Septembre 2010 : Marvin, Pneu, Papier Tigre, Electric Electric Pop - Rock (21h). Mardi 05 Octobre 2010 : Fantazio & Benjamin Colin, Jean-Louis Chansons - Variétés Pop - Rock (21h). Jeudi 14 Octobre 2010 : Ultralyd, (...)

Festival Marsatac 2010

Jeudi 23 Septembre 2010 : Boogers, Cibelle, Iswhat ?!, Le Peuple de l’Herbe, Anti-Pop Consortium, Bonnie Li, Musiques électroniques (19h). Vendredi 24 Septembre 2010 : Féfé, Bionicologist Ezra & Los, Killers Meters, The Qemists et (...)

Palais des Congres de Marseille

Histoire du Tango, D’Astor Piazzolla à Marseille (13) le Dimanche 17 Octobre 2010 à 15h00. Otango à Marseille (13) le Mercredi 24 Novembre 2010 à 20h30. One Night of Queen à Marseille (13) le Mardi 30 Novembre 2010 à 20h30. Chœurs ballets de (...)

Juan Diego Florez ténor

Timbre rayonnant, technique époustouflante, allure de jeune premier, il a sien le monde du bel canto et c’est d’un bout à l’autre de la planète qu’on se l’arrache.

Le Cid

Avec l’opéra de Massenet, Rodrigue, personnage que tout jeune comédien classique rêve d’aborder, devient le rôle auquel tout ténor au sommet de son art désir un jour se confronter.

Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart

Un écrin délicat aux couleurs du Grand Siècle, l’ardeur d’une distribution jeune, belle et éminemment mozartienne, pour le "chef-d’oeuvre des chefs-d’oeuvre", celui de tous les temps.

Wozzeck d’Alban Berg

Toute la misère humaine concentrée en une œuvre courte et magistrale, dont la puissance dramatique n’a jamais été égalée.

La belle Hélène de Jacques Offenbach

Joie ineffable de retrouver la fantaisie d’Offenbach, dans une production qui n’en finit plus de nous séduire, tout comme nous enchante l’histoire de cette Hélène de Troie dont la beauté déclencha une guerre (...)

Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns

Splendeurs orchestrales saisissantes, opulence et sensualité du chant, tout subjugue et transporte dans ce grand opéra si proche de l’oratorio.

Andréa Chénier d’Umberto Giordano

En pleine Terreur, le destin tragique d’un grand poète écartelé entre l’amour et ses idéaux révolutionnaires.

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique