Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Azimut - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Azimut

Théâtre De Provence - Du 20 Au 27 Septembre 2013, relaches Le 23 et Le 24

Description :
Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction.
Azimuté en argot veut dire fou.
Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou.
L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations : suivre rigoureusement un chemin et pourtant tourner en rond indéfiniment. Se perdre en chemin est-il inévitable ?
Par dérivation Azimut a donné zénith, littéralement le "chemin au dessus de la tête", qui en plus d’une métaphore spirituelle offre l’idée de l’envol.
Outre le fait que le vol est lié à l’acrobate dont le saut est la tentative sans cesse répétée, le vol humain est scénographiquement une machine de théâtre.
La scène est le seul endroit de l’art soumis inexorablement à la gravité, ainsi le théâtre dans sa quête du merveilleux a inventé cette parade, le vol.
Ce lien avec le ciel renvoie inévitablement à l’astronomie, où l’azimut est la mesure de l’angle entre l’axe vertical des astres et le méridien de l’observateur.
Entre les étoiles et celui qui regarde.
Ainsi nous avons les corps, nous avons l’espace, nous avons les fous, il nous reste alors à trouver le chemin, l’Azimut.
- Comment ne pas se perdre, dans le contexte de Tanger, qui vit depuis quelques années une transformation spectaculaire ?
- Comment ne pas se perdre, sous les influences encore présente de l’Occident et grandissante du Golfe ?
- Comment ne pas se perdre à la limite de deux continents balayés tantôt par le vent d’ouest, tantôt par le Chergui qui rend fou ?
- Comment ne pas se perdre quand le sable même de la plage de Tanger disparaît, volé à pleines bennes pour devenir unmauvais béton ?
- Comment ne pas se perdre avec les réseaux numériques, où il n’est question ni de corps, ni de mouvement ?
- Quel chemin, quelle perte ?
- Quels azimuts, par ces temps azimutés ?" (Aurélien Bory)

Tarifs :
Entrée enfant
12€ (Age maximum enfant : 13 ans)

Tarif réduit chômeurs :
14€ - 18€

Plein tarif :
26€ - 36€

Adresse :
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-En-Provence

Tél :
04 42 91 69 70

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : cityvox


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique