Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Barbès café - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Barbès café

Théâtre du Gymnase - Marseille - Du 22 au 30 Novembre à 20H30

Présentation :
Quand les Français ont occupé l’Algérie, en 1830, arabes, Kabyles et juifs se partageaient villes et campagnes et c’est tout naturellement que les musiques venues de ces trois horizons culturels se sont mêlées et qu’elles ont traversé la Méditerranée quand la France a fait appel d’abord aux soldats maghrébins, en 1914 ou en 1939, puis aux travailleurs immigrés venus participer à la reconstruction industrielle.
Installés dans des cafés de Paris ou de Marseille des musiciens, professionnels ou amateurs, faisaient entendre ces musiques qui transportaient avec elles un petit air de « là-bas », du pays, du bled, qui berçaient de nostalgie les soirées un peu tristes de ces hommes souvent seuls.
La guerre d’indépendance qui va ravager l’Algérie entre 1954 et 1962 va bien sûr traverser les communautés algériennes de France et la chanson d’amour ou d’exil va laisser parfois la place à la chanson politiquement engagée.

À travers les chansons qu’ils ont choisies d’interpréter, Méziane Azaïche et ses compagnons racontent aussi l’histoire de cette immigration sujette à tant de controverses au-delà de toute méfiance et au plus proche d’une émotion qui réunit les femmes et les hommes d’ici et de là-bas.
Pas de complaisance, pas de langue de bois, pas d’histoire à sens unique dans ce récit chanté et joué, dans ces images d’archives qui composent le décor de ce cabaret hors époque.
Heureux de l’indépendance de leur pays ils ne sont pas dupes des problèmes qui vont suivre sur le sol algérien et les chansons en témoignent qui parlent de misère et d’exil obligé.
Respect et amour pour la musique arabo-andalouse si bien représentée par Lili Boniche et Salim Hallali, celui qui se présentait comme un juif maghrébin, obligés de quitter une Algérie qui ne les acceptent plus.
Exil de ces chanteurs et musiciens algériens menacés par un intégrisme stupide, qui chantent l’amour et ses plaisirs, telle la grande Rimitti, l’impératrice du raï, ou Hanifa, la « diva punk » kabyle, décédées sur le sol de France mais jamais oubliées dans leur pays d’origine.
Les petites histoires mises en paroles et en musique, comme la chanson Ya Madame Serbi Lataye, rejoignent la grande Histoire partagée et ses pages plus ou moins glorieuses.
On entend aussi les chanteurs français qui s’engagent, Édith Piaf et son Cri du coeur, Léo Ferré dénonçant les massacres d’algériens à Paris en octobre 1961 et Barbara chantant sa joie, partagée par les sans papiers algériens, en mai 1981.
Tout se croise, se mêle, se questionne dans ces cafés qui sont devenus de véritables centres socio-culturels ou s’échangent les nouvelles, où s’écrivent les correspondances, où s’écoutent mélancoliquement ces chansons qui lentement vont influencer la nouvelle génération de chanteurs franco-maghrébins qui va réinvestir ce répertoire à sa façon.
Car il n’y a plus de frontières étanches entre les communautés à partir du moment où les nouvelles générations algériennes nées en France revendiquent leur place originale dans cette histoire musicale qu’ils se réapproprient.

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Spectacle imaginé :
- Méziane Azaïche

Ecrit en collaboration :
- Naïma Yahi

Mise en scène :
- Géraldine Benichou

Direction musicale :
- Nasredine Dalil

Avec :
- Nasredine Dalil : Flûte & chant
- Samira Brahmia : Chant & guitare
- Hafid Djemai : Chant & guitare
- Annie Papin : Chant & comédie
- Salah Gaoua : Chant & comédie
- Malik Kerrouche : Guitare
- Mamoun Dehane : Batterie
- Amar Chaoui : Percussions
- Hichem Takaoute : Basse & chant
- Rafik Korteby : Clavier
- Sarah Guem : Danse

Genre : Humour, Music Hall
Spectacle musical imaginé par Meziane Azaïche

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Billetterie :
Plein tarif :
8, 14, 16, 18, 20 €

Tarif réduit :
8, 12, 14, 16, 18 €

Séances :
Du Vendredi 22 au Samedi 30 Novembre 2013 à 20H30,
Sauf Le Mercredi 27 Novembre 2013 à 19H.
Relaches :Dimanche 24 et Lundi 25 Novembre 2013.

Adresse :
4 Rue du Théatre Français
13001 Marseille

Tél :
04 91 24 35 24

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lestheatres


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Festival MIMI 2010

Marseille-Provence capitale culturelle européenne 2013, rare opportunité, donne à MIMI la chance de pouvoir installer, le long de ce chemin si particulier qui se déroule entre l"™embarcadère de Port-Frioul et l"™Hôpital Caroline, quelques œuvres plus (...)

21ème édition du Festival international du documentaire de Marseille

Le Festival du Documentaire de Marseille projette dans des lieux tels que la BMBR, Le Gymnase, La Maison de la Région, Le Crij, La compagnie et la Gallerie Montgrand des documentaires qui seront récompensés par différents prix. Le Festival (...)

Récital interprété par C-D’accords

RECITAL de chansons françaises

Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d’à côté

Comment un paysan tardivement orphelin et une relativement jeune intellectuelle prématurément veuve peuvent-ils se rencontrer sinon en venant sur les tombes voisines de leurs plus ou moins chers disparus ?Au théâtre ,et pour notre plus grand (...)

La tragédie du Roi Richard 2

La tragédie du Roi Richard 2

La vie et la mort du Roi Richard 2 est sans doute la tragédie historique la plus mystérieuse et la plus fascinante de Shakespeare qui expose la destinée de son héros, incarné ici par Denis Podalydès, de son accession au pouvoir à son abdication, de sa (...)

Ricky Pompom

Ricky Pompom

Ricky Pompom a été créé au Théâtre National de Bretagne en 1996. Ce succès d’alors nous amène a reprendre au Théâtre du Gymnase une nouvelle version de ce texte, hommage au cirque, aux saltimbanques et au théâtre. Ricky Pompom est un gamin qui veut grandir (...)

La comédie des erreurs

La comédie des erreurs

Dan Jammet, en grand amateur de l’humour burlesque des Monthy Python, fait revivre à sa manière percutante et directe la première et la plus courte comédie de William Shakespeare, le maître incontesté des intrigues complexes, des imbroglios cocasses, (...)

Les acteurs de bonne foi

Les acteurs de bonne foi

Un petit bijou de théâtre que cette ultime pièce en un acte de Marivaux qui ressemble à contenir à elle seule la totalité de l’œuvre de cet auteur dans une concision magistrale et une liberté absolue.

Cinéma pour l’oreille

Une projection sonore sur un orchestre de 42 haut-parleurs En clôture de la Saison 2009-10, les 11, 12 et 13 juin prochains, Art-Temps Réel vous donne rendez-vous pour trois jours de concerts événements dans un lieu unique, le Temple Grignan au (...)

Festival Horizons Décalés

Festival Horizons Décalés les 11 et 12 juin 2010 à Verquières (13670) Les buts du festival : Inviter, promouvoir des artistes « autrement valides » ou des œuvres ayant un rapport avec le handicap. Que ce soit dans le domaine du spectacle vivant (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique